Noël ou les repas de fêtes : ce n’est pas obligatoirement des aliments de mauvaise qualité et trop caloriques. Tu peux manger des aliments sains pendant les fêtes tout en te faisant plaisir et en respectant les traditions.
Cela fait plus de 15 ans que je garde la ligne, même pendant les fêtes de fin d’année. Ce n’est ni une question de discipline, ni de frustration, mais simplement de faire les bons choix et de trouver le bon équilibre avec tout ce qui se présente pendant les fêtes. Je vais t’aider à aborder les repas de Noël et du Nouvel An avec plus de sérénité, sans frustration ni excès.
À savoir : un repas de Noël typique contient environs 1420 kcal par personne, même sans abuser.
Les aliments à consommer avec modération à Noël
Je suis contre l’interdiction, mais pour la modération. Qui, mieux que toi, qui fais déjà attention à ta ligne et ta santé, peut se permettre de manger ce qui lui fait envie durant les fêtes ? Néanmoins, il faut faire attention, car les repas de fêtes sont souvent tardifs et, par conséquent, on a très faim dès l’apéritif.
Voici ce qu’on mange en France durant les fêtes :
Comme tu peux le constater, le premier aliment « sain », ou plutôt compatible avec un mode de vie fitness, arrive en dernière position. Pas de panique, je vais t’aider à composer tes repas de fêtes sans sacrifier le goût et les traditions.
À savoir : La peau de la dinde augmente les calories d’environ 40 à 60 % par rapport à la viande sans peau.
Pour commencer, il faudra faire attention à ne pas manger trop de foie gras, de beurre, de biscuits apéritifs et de sauces grasses. Durant l’apéritif, tu peux mettre des légumes crus avec une sauce au fromage blanc en complément. Cela te permettra d’apporter des fibres et, donc, de la satiété.
Durant le repas, veille à ne pas abuser de la corbeille à pain. Non seulement ça risque de te ballonner inutilement, mais en plus, tu n’auras plus d’appétit pour le plat principal. Si tu veux combler ton appétit entre les plats, prends quelques feuilles de salade. Je vais également te donner une version de pain pour faire tes toasts si tu le souhaites : il est bien plus sain, et tu ne tomberas pas facilement dans la corbeille.
Voir recette : Recette pain au sarrasin
Au dessert, il y a souvent de la bûche, mais aussi des chocolats qu’on a tendance à grignoter en regardant les enfants ouvrir leurs cadeaux. Commence par une clémentine avant de plonger la main dans le saladier de papillotes.
À savoir : Une sauce à base de crème fraîche peut contenir jusqu’à 5 fois plus de calories qu’une sauce réalisée avec du fromage blanc 0 %.
Les 11 aliments minceur à consommer sans modération (ou presque) pendant les fêtes
Je vais te proposer 11 aliments sains pour composer tes repas de fêtes. Ils sont fréquemment présents sur la table de Noël, mais on ignore qu’ils sont compatibles avec une alimentation saine.
- Fruits de mer
Riches en protéines et oméga-3, bons pour le cœur et les muscles. Idéal en plateau ou en verrines festives. - Saumon
Source d’oméga-3 et de vitamine D pour le cerveau, le cœur et les os. À servir fumé, mais de préférence cru ou en pavé. - Volailles
Protéines maigres et faibles en graisses, parfaites pour nourrir les muscle et calmer la faim. Inclure des baies sauvages pour ajouter un peu d’antioxydants à la recette. - Patate douce et pomme de terre
Riches en vitamines et antioxydants. À préparer en purée, gratin ou rôties. - Asperges
Faibles en calories et riches en antioxydants, aident la digestion. À servir enroulées ou en velouté léger. - Brocolis
Riches en fibres et vitamines, soutiennent l’immunité et la digestion. Délicieux en gratin ou vapeur avec la volaille. - Salade
Hydratante et légère, idéale pour accompagner les repas riches. À agrémenter de noix et d’une vinaigrette. - Clémentine / Orange
Excellentes pour l’immunité grâce à la vitamine C et hydratantes. Parfaites en salade de fruits. - Pain de sarrasin
Sans gluten, riche en fibres et minéraux. À utiliser en toasts ou en mini-tartines.
À savoir : Le champagne brut est non seulement le vin le moins calorique, mais aussi le moins sucré, avec environ 1 à 3 g de sucre par verre, contre 4 à 6 g pour les vins rouge, blanc ou rosé.
Parfois, entre les repas de fêtes, tu vas recevoir de la famille ou des amis et tu n’auras pas envie de leur servir du blanc de poulet, des haricots verts et du riz complet. À la place, tu peux essayer ma recette de gratin de fêtes qui fonctionne à tous les coups pour les grands et les petits.
J’ai tourné une vidéo pour détailler encore plus ce dont je viens de te parler, tu peux la regarder ci-dessous :
Liens cités dans la vidéo :
- Comment bien manger à Noël sans perdre le bénéfice de sa sèche
- DÉFI DE NOËL : Ne pas grossir pendant les fêtes ET se faire plaisir
Pour conclure, Noël, ce n’est pas le moment de te frustrer, mais ce n’est pas non plus celui où tu as envie de terminer ta soirée sur les WC. Si tu arrives à manger davantage d’aliments sains que d’autres, tu pourras moduler ton appétit, nourrir tes muscles et profiter pleinement de tes repas de fêtes.
Le lendemain, tu te sentiras bien et tu pourras sûrement faire une bonne séance de sport au lieu de végéter sur le sofa. Si tu as envie de bruler encore plus de graisse durant cette période, tu peux suivre ce plan minceur entre les repas de fête.
Joyeuses fêtes,
Théo @fitnessmith
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.