You are currently viewing 3 astuces pour éliminer durablement le gras du bas ventre

 

Avez-vous quelques astuces pour éliminer durablement le gras du ventre ?

 

On m’a posé cette question et au lieu de donner ma réponse seulement à cet abonné, je la partage avec vous tous. 

 

Pour y répondre honnêtement il faut la décomposer en plusieurs morceaux. 

 

Le gras du bas ventre, pourquoi le gras est bien accroché 

 

Le gras du bas ventre est la zone où les hommes stockent le plus de gras, cela est moins visible chez les femmes même si elles stockent elles aussi à cet endroit-là (mais pas en priorité). 

 

Il faut comprendre que le gras se stocke à cet endroit, car c’est une zone d’accès facile avec beaucoup de récepteurs de stockage. De plus, cette zone est juste à côté du système digestif et donc le chemin est court pour passer de la digestion au stockage. 

 

Une zone peu active entraîne une moins bonne circulation sanguine, une moins bonne réceptivité nerveuse ce qui engendre un moindre engagement musculaire et moins de chance de “chauffer” et donc brûler de l’énergie. 

 

Cette zone est une des moins active musculairement parlant durant la journée. Si on la compare à nos pieds, nos mains, nos bras, nos jambes on se rend compte que dans les mouvements du quotidien nous ne contractons pas souvent le bas ventre…

 

Même la partie supérieure du buste (pectoraux, haut du dos) est plus active, car tous les mouvements de bras vont activer un peu les muscles qui s’y logent. 

 

Éliminer du gras 

 

Dans le jargon fitness, éliminer veut dire perdre du gras (met de l’eau sous-cutanée). Pour éliminer, il faut que le corps soit soumis à un réglage plutôt précis des entrées en énergie contre des sorties (ou dépenses). 

 

Il faut donc utiliser la nutrition pour apporter le moins d’énergie possible sans pour autant s’affamer et s’épuiser et utiliser le mouvement (sport, vie active, etc) pour transformer son corps en chaudière active qui brûle les bûches que l’on y met. 

 

Il n’existe pas de solution pour éliminer sans comprendre cette notion d’énergie. Ce serait comme essayer de tomber en panne d’essence tout en faisant le plein à chaque fois que le voyant de réserve s’allume…

Durablement, c’est démotivant 

 

Dans la question initiale, le mot durablement sous-entend que l’on souhaite perdre ce gras sans plus ne jamais se soucier de ça. En gros, passer à autre chose comme après l’obtention d’un diplôme. 

 

Attention à cette croyance qui est diaboliquement mauvaise pour votre objectivité vis-à-vis de vos capacités. 

 

On ne peut pas “passer à autre chose” quand il s’agit de la gestion de son corps. Toutefois, ça ne veut pas dire que ce sera toujours difficile. 

 

En nutrition fitness, le plus difficile c’est les 1ers jours ensuite les habitudes s’installent et cela devient de plus en plus automatique. Encore faut-il continuer à mettre ce qu’il faut dans vos caddies de courses évidemment. 

 

Le problème N°1 des personnes qui n’y arrivent pas c’est qu’elles dérivent de leur diète par petites doses jour  après jour, et donc au bout d’un an ont repris tous leurs kilos en bas du ventre…

 

Maintenir durablement un bas du ventre plat c’est commencer par faire le deuil de nos vieux réflexes alimentaires, car, il n’y a pas de magie ils ne vont pas se mettre à donner des résultats différents même si on le souhaite très fort. 

 

Bref, vous avez vu que c’est une question en trois temps qui pousse à la réflexion sur son propre style de vie et non sur un seul domaine comme l’entraînement, la diète ou les suppléments… C’est exactement comme ça que je travaille pour aider les autres, en travaillant sur le style de vie globale ! Si vous voulez voir mon travail sur le sujet, suivez ce lien : changer son style de vie aujourd’hui.

 

À tout de suite, 

 

Théo  

Fitnessmith avatar auteur

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site , ses , ses et ses réseaux sociaux, notamment et . Auteur du livre aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine et intervient dans de nombreux sur le web. Il propose sur son site adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également . Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.

Laisser un commentaire