Quand j’ai démarré l’entraînement, nous étions 5 adolescents avec l’intention de nous transformer pour l’été suivant.
Débuter dans le domaine de la musculation n’est plus une partie de plaisir actuellement. On peut voir sur internet des centaines de méthodes d’entraînement, des modèles nutritionnels et des même parfois des pilules magiques.
On savait une chose, il fallait s’entraîner. La salle où nous étions se trouvait au fond d’une zone industrielle et la population était faite de videurs, militaires, strip-teaseurs et boxeurs.
Autant vous dire que, quand je me suis rendu compte que je n’arrivais même pas à faire 10 répétitions à 20 kg au développé couché (barre vide), je n’ai pas hésité une seconde, j’ai forcé la machine en cherchant à toujours mettre plus lourd de séance en séance.
Progression rapide d’un débutant
Un an après, je développais 90 kg pour une répétition, j’avais 16 ans. À 22 ans c’était 140Kg pour une rep.

Dans cette salle, personne ne m’a jamais pris de haut pour ma « faiblesse de débutant » au contraire, les anciens étaient là pour nous aider. Si on se croisait dans les supermarchés du coin, on se disait bonjour et si on se retrouvait à l’entrée d’une boîte de nuit, on ne faisait pas la queue.
Voici 4 règles que je m’impose encore aujourd’hui :
- M’inspirer des plus forts
- Forcer à chaque séance
- Avoir ma propre méthode adaptée à mes objectifs physique
- Toujours remettre en cause une idée avant de lui donner du crédit
Bref, passer de débutant à intermédiaire ça ne prend pas longtemps et j’ai voulu vous en faire profiter à travers ce texte, mais surtout par le biais de ce nouveau pack que j’ai mis en place. Vous pouvez voir les conditions en suivant ce lien.
Très bonne journée à vous,

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site Fitnessmith.fr, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook. Auteur du livre SUPER FIT aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine Fitnessmag et intervient dans de nombreux podcasts et vidéos sur le web. Il propose sur son site des programmes et des solutions adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également lire les avis sur Google. Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.
Tu connais quelqu'un qui devrait lire ça ? Envois-lui sur...
À voir aussi :