Même si vous avez de la motivation vous pouvez manquer d’énergie au quotidien ! Au lieu de vous forcer et d’abuser des boissons énergétiques, utilisez plutôt ces 7 conseils pour avoir de l’énergie.
Le Dr Pierre-Alexis Geoffroy entre autres, recommande de prioriser une discipline de réveil plus que de coucher. En effet, votre sommeil se synchronise majoritairement par le lever et non par le coucher. Il vous faut trouver un rythme reproductible pour votre réveil matinal, même le week-end essayez de ne pas vous éloigner plus d’une heure et 30 minutes de votre réveil de la semaine.
2. Apprendre une chose à la fois
Comme le mentionne ce Philosophe des sciences dans cette conférence pour l’INRAE, il est important de comprendre que l’information est fatigante pour le mental. Pendant des années, l’info était rare et notre cerveau était très en demande. Trouver un abri, de la nourriture ou savoir ou se cache les prédateurs était des infos dont il fallait se souvenir. Aujourd’hui, vous demandez à votre cerveau de traiter des tonnes d’informations par les différents réseaux, médias, émission, livres, etc. Votre cerveau n’a pas la capacité de les gérer sans purger votre énergie. Préférer vous concentrer sur un sujet plutôt que 2 ou 3.
3. Savoir utiliser le café
Vous buvez certainement du café comme la majorité des Français. Néanmoins, si vous voulez profiter de ses effets sur votre énergie vous devez éviter d’en consommer juste après un repas. En effet, les avantages dynamisants se font mieux ressentir le ventre vide que plein. De plus, ne consommez pas de café en fin de journée, car celui-ci altère la qualité et la profondeur du sommeil, même si vous avez l’impression de bien dormir.
4. Manger sur le fil du rasoir
Si vous mangez un repas copieux, une partie de votre énergie sera épuisée par votre digestion. De plus un repas trop riche en glucides ou sucre va augmenter votre glycémie ce qui peut se traduire de possible hypoglycémique quelques heures après. Un repas idéal ne devrait pas vous remplir à 100% ni être trop riche en glucides. Votre niveau d’énergie sera plus élevé après un repas digeste et modeste qu’après un repas copieux.
5. Ne pas faire de régime long terme
Vous avez fait un régime qui vous a permis d’obtenir un bon physique ? Tant mieux, mais ne restez pas au régime plus de quelques semaines. Au début cela ne pose pas de problème, mais par la suite votre niveau d’énergie va baisser et vos humeurs vont s’attrister. Vous devez manger à votre faim, mais les bons aliments, pas ceux qui vous ont conduit au surpoids par le passé.
6. Le sport et le mouvement
Si vous êtes dans votre canapé, quel est votre niveau de vitalité ? Si vous êtes à pied en vous dirigeant chez un ami, quel est votre niveau d’énergie ? En règle général votre énergie se manifeste durant le mouvement et non avant. Ce qui veut dire que vous devez commencer par vous mettre en mouvement pour voir se manifester votre énergie. Si vous commencez la journée par une forme de mouvement ( sport, marche, tâche de maison, etc. ) votre niveau d’énergie va augmenter.
7. Prendre la route ou échanger avec les autres
Dans votre quotidien, vous transmettez et recevez de l’énergie. Par le biais de vos interactions sociales tout simplement. Si vous êtes le thérapeute de votre entourage, vous aurez tendance à donner votre énergie aux autres. À l’inverse, si vous avez des interactions ou vous osez parfois demander de l’aide, vous recevrez de l’énergie. Les meilleures conversations que vous avez sont souvent celles qui vous donne le plus d’énergie. Également, changez de décor permet de changer vos humeurs, prenez la route.
8. Bonus vidéo : Comment OPTIMISER sa nutrition pour avoir une BONNE VITALITÉ
Dans cette vidéo vous allez savoir :
Qu’est-ce qu’une bonne vitalité
Peux-tu digérer et avoir une bonne vitalité
Dois-tu séparer tes glucides, lipides et protéines pour avoir une bonne vitalité
Quelle est la bonne façon de manger pour t’aider à bien digérer
Pourquoi séparer tes glucides, protéines et lipides n’est pas une bonne idée
Est-ce une bonne chose de mélanger ses sources de fibres pendant un repas
Photo Unsplash de : Tim Riesner, CHUTTERSNAP, Blake Verdoorn, Brooke Lark, Christian Erfurt, Jo Jo
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web. Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.
Avertissement : Fitnessmith.fr propose des informations dans le domaine du fitness et du bien-être. Ces informations sont fournies à titre informatif et ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics, traitements ou avis d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations. L’utilisation de ces informations se fait à vos propres risques, et en visitant ce site, vous acceptez ces conditions.
Tu connais quelqu'un qui devrait lire ça ? Envois-lui sur...
Physiologiquement parlant, est-ce que la fatigue du début d’après-midi est normale ? Où c’est dû à un déjeuner copieux, riches en glucides et / ou lipides ?
En début d’après-midi la température corporelle baisse, ce qui a tendance à faire somnoler, si tu ajoutes à ça une digestion épaisse ( repas trop lourd ) une partie de ta vitalité va être monopolisée pour cela. Le bilan est une envie de faire la sieste.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuserPolitique de confidentialité
Salut Théo,
Physiologiquement parlant, est-ce que la fatigue du début d’après-midi est normale ? Où c’est dû à un déjeuner copieux, riches en glucides et / ou lipides ?
Bonne journée
Salut,
En début d’après-midi la température corporelle baisse, ce qui a tendance à faire somnoler, si tu ajoutes à ça une digestion épaisse ( repas trop lourd ) une partie de ta vitalité va être monopolisée pour cela. Le bilan est une envie de faire la sieste.