Comment être en forme pour sa séance de musculation ? Voici des conseils pratiques à mettre en place pour performer lors de votre entrainement.
Avoir la forme est une base pour une séance de sport réussi
La musculation est complexe car, l’entrainement seul ne représente qu’une partie de notre sport, pour obtenir des résultats rapides et visibles il faut s’alimenter correctement. On parle souvent des repas après l’entrainement, qui sont très importants pour la récupération et la prise de muscle. Mais qu’en est-il réellement de l’alimentation avant l’entrainement ?
Pour trouver la forme avant le sport et non être dans le gaz ou ballonné, il va falloir manger peu mais manger bien. J’aime penser à une voiture de run qui va mettre juste l’essence suffisante pour faire sa course, afin de ne pas augmenter inutilement le poids du véhicule. J’en parle également dans une longue vidéo spécial et privée afin de répondre à une question d’un sportif dans le doute.
Mes 5 régles pour avoir la forme avant le sport
1) Pas de gros repas avant la séance
Manger un gros repas immédiatement avant la séance est contre-productif pour avoir la pêche au sport, je préfère manger mon repas solide au moins 4 à 6 heures avant ma séance, de ce fait j’arrive en forme à ma séance de musculation.
2) Modérer les glucides mais pas que.
Je m’entraine en musculation le soir vers 19H30, J’ai fait deux tests, un premier où j’avais des glucides au repas du midi et un autre où j’avais des glucides la veille au soir de mon entrainement. J’ai été plus en forme lorsque mes glucides étaient pris 24h00 avant ma séance de sport, si vous êtes fatigués lors de vos séances de sport, essayez ça.
3) Plus le repas est proche de la séance plus il devra être léger et assimilable afin de garder la forme.
Le coup de barre du début d’après-midi est dû à l’énergie perdue à la digestion, pas seulement à la présence des glucides dans celui-ci. Un repas idéal pour garder la forme est un repas léger, ne forcer pas sur les doses, n’allez pas jusqu’à satiété complète, surtout si le but est de conserver la forme.
4) Pour être en forme, boire beaucoup d’eau
Pour faciliter la digestion, et surtout celle des protéines qui sont souvent élevées chez le sportif de force, je recommande de boire suffisamment sur toute la journée, plus particulièrement dans les 6H00 qui suivent un repas afin d’optimiser au maximum la digestion des aliments.
5) Rechargez après
C’est là que l’on recharge, après l’entrainement, étant donné que je m’entraine le soir, je consomme plus de calories le soir que sur mes autres repas de la journée . Je fournis à mes muscles les nutriments essentiels à la récupération et à la prise de muscle. Je profite également du coup de fatigue engendrée par la digestion pour m’endormir plus rapidement.
Ce sont mes conseils de terrain, il est important d’avoir la forme lors de vos séances de musculation car une bonne performance entrainera de meilleurs résultats qu’un entrainement vite bâclé car fatiguant.
Donnez vos astuces en commentaire !
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.
je veux etre comme vous !
Salut Théo, depuis que je suis ces conseils j’ai plus de pêches pendant mes séances. Comme quoi les glucides avant l’entrainement est complètement faux.
Très beau travail Théo autant à la salle que sur ton blog. Tu es devenu une référence dans le milieu maintenant .
Continu .
Merci, C’est la passion, je fais presque le maximum, je vais continuer de faire ça par passion le plus longtemps possible, ma zone membre va également augmenter en vidéo.
Merci. Ça va mettre utiles car j’ai souvent un coup de pompe avant l’entraînement.
Avec plaisir
Hello !
Un article qui tord le cou au cliché qui dit de manger beaucoup avant de se dépenser. Tout est dans la qualité des apports comme tu le cites. Le corps à de la ressources, autant en profité pour ne pas être contre productif !! Le Post-training sert justement à recharger tout ça !
Merci !
Merci pour ce retour, la vérité est qu’il faut être en forme, certains comprennent pas pourquoi ils sont KO alors qu’ils ont mangé… C’est le terrain qui donne une leçon à la science. J’en parle un peu dans ma zone membres
Salut Théo,
Je partage tes conseils que je suis ces 5 règles.
Pour ma part, avant ma séance je bois du café. Cela me donne une bonne pêche pour lever lourd et avoir une séance intense.
Sportivement
Jimmy
Salut, merci à toi, le café est devenu un rituel avant l’entrainement pour moi aussi, c’est un sujet futur pour ma zone membres :)