L’indice de masse corporelle en musculation ou IMC (poids divisé par la taille au carré) indique si vous êtes en surpoids, trop maigre ou dans la norme. Si vous êtes musclé, il faut prendre en compte d’autres paramètres pour bien interpréter vos résultats. L’IMC est un indicateur et non une donnée absolue.
Comment calculer son IMC
Il suffit de diviser votre poids en kg par votre taille au carré (m2), soit kg/m2 = IMC
Toutefois, voici un calculateur en ligne d’IMC pour vous permettre de calculer votre propre IMC.
Comment interpréter l’IMC
Voici comment interpréter l’IMC en raison de vos résultats :
- Moins de 16,5 : dénutrition
- De 16,5 à 18,5 : maigreur
- De 18,5 à 25 : poids normal
- De 25 à 30 : surpoids
- De 30 à 35 : obésité modérée
- De 35 à 40 : obésité sévère
- 40 et plus : obésité morbide
IMC et musculation
En musculation, l’IMC a du sens au début de la pratique, car il permet de vous situer. Si vous êtes en dénutrition ou en maigreur, il n’est pas recommandé de faire une sèche sous peine de ne pas progresser et d’abimer votre santé. À l’inverse, si vous êtes en surpoids ou en obésité, il n’est pas recommandé de faire une prise de masse parce que vous allez amplifier le problème.
Ensuite, si vous n’êtes plus un débutant, l’IMC est faussé par votre masse musculaire donc pas de panique. Si votre taux de gras est le même qu’à vos débuts, votre IMC sera plus élevé après avoir pris du muscle. Ce n’est pas un marqueur de mauvaise santé, mais une limitation du calcul de L’IMC seul.
IMC et taux de graisse
En musculation, votre IMC seul ne suffit pas pour être fiable lorsque vous avez déjà pris du muscle. Toutefois, vous avez la possibilité de calculer votre taux de graisse à l’aide d’une pince à pli cutané. Cette mesure vous donnera une indication sur votre quantité de graisse sous-cutanée. Ces chiffres sont des moyennes générales, mais en musculation, on visera les taux les plus bas pour révéler ses muscles.
Le taux de graisse idéal :
- Homme : entre 10 et 25% de graisse
- Femme : entre 21 et 36% de graisse
IMC et tour de taille
Ensuite, vous pouvez mesurer votre tour de taille au niveau le plus étroit, au-dessus des hanches et au-dessous des côtes. Utilisez un mètre ruban pour mesurer votre tour de taille. Cette mesure donne le reflet de votre graisse viscérale ( la graisse autour des organes ). Vous pouvez avoir un IMC dans la norme, mais un tour de taille excessif, dans ce cas, il faudrait le prendre en compte et perdre du ventre.
Le tour de taille idéal :
- Homme : moins de 94 cm
- Femme : moins de 80 cm
L’IMC est-il fiable en musculation ?
Pour conclure, votre IMC en musculation n’est pas une valeur intéressante si vous la prenez de manière isolée. Il vous faudra calculer votre IMC mais aussi votre tour de taille et votre taux de graisse pour mieux vous situer. Néanmoins, calculer son IMC lorsque l’on débute est une bonne manière d’orienter ses choix de régime alimentaire, mais j’ai encore mieux pour vous et c’est gratuit, faites mon QUIZ ICI.
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.