Perdre de la graisse et faire du cardio pour sécher, une solution idéal mais qui n’est pas souvent utilisé comme elle le devrait.
Faut-il faire du cardio pour perdre du gras
Faire du cardio pour sécher est une solution utile et pratique pour augmenter sa dépense calorique. Pas mal de pratiquants sont convaincus que cela fonctionne, d’autres pensent qu’une bonne diète plus un entrainement de musculation est tout autant efficace.
La musculation et la nutrition pour sécher
Il est vrai qu’il n’est pas nécessaire de faire du cardio pour perdre de la graisse, lors d’un régime hypocalorique donc lorsque l’on consomme moins de calories que ce que l’on dépense, la perte de graisse va se faire naturellement.
Il faudra simplement régler parfaitement son apport en calories et ne pas rater d’entrainement de musculation. La personne qui souhaite sécher devra également réduire encore plus ses calories les jours où elle ne s’entraine pas du tout de manière à continuer à perdre du gras.
La musculation, le cardio et la nutrition pour sécher
C’est la stratégie du gourmand, c’est-à-dire que la diète aura le droit d’être légèrement plus calorique que dans le 1er cas. Le cardio n’est pas là pour aller plus vite dans la perte de graisse mais pour garantir une dépense calorique supérieure à ce que l’on consomme.
Effectuer du cardio et de la musculation avec une diète légèrement plus calorique que celle du 1er cas donnera plus ou moins les mêmes résultats.
Les autres avantages du cardio pour sécher
Le cardio fait transpirer, plus que la musculation seule. Pour les problèmes de rétention d’eau il peut s’avérer très utile afin de virer le surplus de rétention d’eau . Il est possible d’utiliser des ceintures de sudation pour augmenter cette transpiration au niveau des abdominaux et du bas du dos par exemple .
Je ne suis pas sec et je ne mange presque rien…
Ceux qui ont déjà fait une sèche le savent, au bout d’un moment on ne mange presque plus rien si on ne pèse pas 90kg de muscle, il est possible de descendre à 1500 calories voire encore moins et de ne plus rien perdre. Pour ceux qui suivent ma méthode, logiquement ce problème ne se pose pas étant donné la mise en place des rebonds caloriques et glucidiques programmés périodiquement.
Pour les autres un ajout du cardio peut aussi aider à augmenter encore un peu l’écart entre l’apport et la dépense calorique afin de perdre encore un peu plus de graisse.
En général si la sèche stagne, c’est qu’il est grand temps de mettre un coup de boost à votre métabolisme, j’explique tout ça dans ma méthode que vous pouvez télécharger ici : ebook SHREDDED , vous retrouverez aussi ma diète de 6 semaines pour sécher.
Bonne journée,
Théo @Fitnessmith
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.
Je préfère faire un peu de cardio pendant ma sèche pour éviter d’être trop restreint au niveau de l’alimentation car je suis plutôt un bon mangeur. Au niveau de la musculation je ne change absolument rien à ma routine, c’est à dire que je soulève les mêmes poids, même séries et répétitions.
Bonjour,
Quant faut il faire du cardio ? en même temps que sa séance de Musculation (avant ou après) ou un autre jour ?
Je précise pour une période normale et non de sèche.
Cordialement
Un autre jour pour le cardio c’est mieux, ou bien à l’opposé de ta séance de musculation dans la même journée.
Bonjour, MErci pour ta réponse ;)
Le cardio n’est pas obligatoire mais peut aider à créer un déficit. Tu as très bien défini l’utilisation du cardio pour sécher: manger du chocolat ou autre gourmandise :) haha
Beaucoup d’études montrent que ce sont les exercices de fractionnés (HIIT…) en cardio qui brûlent le plus de graisses.
Les entraînements type kettlebells fonctionnent très bien aussi pour sécher car ils sont intenses et font monter le cardio.