You are currently viewing Choisissez l’eau parfaite pour la musculation

Si vous regardez les reportages à la TV sur YouTube, vous savez que vous ne pouvez plus rien boire ou manger sans vous flinguer la santé. C’est pour ça que certains ont comme solution finale de se nourrir d’oxygène. Même si respirer l’air des villes revient au même que respirer au-dessus d’un morceau de plastique brûlé.

Après avoir dit ça, on peut tout de même dresser un nuancier entre le comportement le plus nocif et le moins nocif.

Par exemple, je peux vous assurer que si vous courez dans un parc, ce sera mieux que de le faire en centre-ville, le long des véhicules qui attendent aux feux rouges.

homme qui court dans central park

Je sais que vous êtes ici pour savoir quelle eau vous devez boire pour ne pas mourir plein de microplastiques, avec une résistance aux antibiotiques et stérile à cause des résidus d’hormones ingérés dans l’eau.

 

Quelles différences entre l’eau en bouteille et l’eau du robinet

Lisez ce qu’il y a écrit sur l’étiquette de vos bouteilles d’eau, c’est une bonne chose, mais avant ça, regardez s’il s’agit d’une eau de source ou minérale.

  1. Eau de source : Cette eau est d’origine souterraine, sans microbes, et protégée contre la pollution. Elle ne peut subir que des traitements spécifiques, comme la séparation des éléments instables et l’élimination du gaz carbonique.
  2. Eau minérale naturelle : Elle a des propriétés particulières et stables, différant par sa teneur en minéraux ou oligo-éléments, ou par sa pureté d’origine. Elle peut être gazeuse ou non, avec divers traitements et compositions.
  3. Eau du robinet : En France, l’eau du robinet doit répondre à des critères réglementaires stricts, ne contenant aucun microbe, germe, parasite, ni substance toxique à des concentrations dangereuses. Cependant, sa composition minérale varie d’une région à l’autre, et les traitements qu’elle subit peuvent affecter son goût​.

 

Quels sont les risques pour la santé ?

 

  1. Les pesticides : Les pesticides peuvent contaminer l’eau du robinet par le ruissellement agricole ou par d’autres voies. En France, il existe des réglementations strictes concernant la teneur en pesticides de l’eau potable. Toutefois, la présence de pesticides dans l’eau peut présenter des risques pour la santé, notamment un risque accru de développer certaines maladies comme la maladie de Parkinson 1, des tumeurs cérébrales, des leucémies et des lymphomes​​​​.
  2. Les microplastiques : Depuis quelques années, les microplastiques sont couramment retrouvés dans les environnements aquatiques et terrestres, ainsi que dans divers aliments et boissons comme les fruits de mer, la bière, le miel et le sel de table. Plus récemment, des particules de microplastique ont également été détectées dans l’eau minérale en bouteille.2
  3. Les œstrogènes : Les œstrogènes naturels (comme l’estrone, l’estradiol, l’estriol) et synthétiques (comme l’éthinylestradiol) sont excrétés par les humains et les animaux et entrent dans l’environnement via les eaux usées domestiques et les déchets animaux. Leur présence dans les écosystèmes aquatiques peut perturber le système endocrinien des humains et de la faune, posant ainsi un problème majeur pour la qualité de l’eau.3

 

Il faut savoir que la recherche travaille de concert avec les sociétés d’assainissement des eaux pour proposer des solutions afin d’améliorer la filtration et la qualité de l’eau du robinet. En attendant, vous pouvez opter pour un système plus ou moins couteux de filtration pour l’eau de votre robinet.

 

Comment filtrer l’eau du robinet ?

homme qui boit de l'eau

Pour réduire la quantité de polluants dans l’eau du robinet, plusieurs options de filtration sont disponibles :

  • Filtres sur robinet : simples à installer, ces filtres utilisent des cartouches à charbon actif pour filtrer le chlore, les métaux lourds et les pesticides.
  • Carafe filtrante : semblable aux filtres sur robinet, mais nécessite un entretien régulier. Voir celles en verre ici.
  • Distillateur d’eau : Offre de l’eau très pure en éliminant presque tous les contaminants, mais élimine également les sels minéraux.
  • Osmoseur inverse : Élimine presque 100 % des substances indésirables, mais peut-être coûteux et gaspilleur d’eau.
  • Purificateur autonome : Efficace pour dépolluer l’eau tout en conservant les minéraux​​.
  • Autre : Une bouteille en verre pour conserver votre eau filtrée et limiter l’exposition aux microplastiques et perturbateurs endocriniens qui y sont liés.

 

Question auditeur : quelle eau choisir en musculation

TOUT SAVOIR SUR L’EAU EN MUSCULATION

L’eau : une méthode simple pour sécher et booster son métabolisme de 40%

L’eau pour augmenter la force

Les outils pour faire de la musculation par temps chaud

Accédez à l’espace VIP et sculptez votre corps et votre esprit grâce à des programmes exclusifs, des sujets avant-gardistes et un soutien constant pour une transformation sans effet yoyo  !

 

Références :

1 Ascherio A, Chen H, Weisskopf MG, O’Reilly E, McCullough ML, Calle EE, Schwarzschild MA, Thun MJ. Exposition aux pesticides et risque de maladie de Parkinson. Ann Neurol. 2006 Aug;60(2):197-203. doi : 10.1002/ana.20904. PMID : 16802290.

2 Welle F, Franz R. Microplastic in bottled natural mineral water – literature review and considerations on exposure and risk assessment. Food Addit Contam Part A Chem Anal Control Expo Risk Assess. 2018 Dec;35(12):2482-2492. doi: 10.1080/19440049.2018.1543957. Epub 2018 Nov 19. PMID: 30451587.

3 Silva CP, Otero M, Esteves V. Processes for the elimination of estrogenic steroid hormones from water: a review. Environ Pollut. 2012 Jun;165:38-58. doi: 10.1016/j.envpol.2012.02.002. Epub 2012 Mar 7. PMID: 22402263.

 

Fitnessmith avatar auteur

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site , ses , ses et ses réseaux sociaux, notamment et . Auteur du livre aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine et intervient dans de nombreux sur le web. Il propose sur son site adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également . Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.

Laisser un commentaire