Le circuit training est une méthode qui consiste à enchaîner des mouvements de musculation et/ou de cardio dans le but de stimuler différentes parties du corps et de travailler avec une récupération partielle.
Nombre de ces circuits training ne sont pas cohérents pour l’athlète fitness comme vous et moi, car ils ne sont pas en accord avec les objectifs physiques.
Voici un exemple de circuit training classique :
– une série de 10 répétitions de développé couché
– une série de 10 répétitions squat
– une série de 10 répétitions de traction
– une série de 10 répétitions de soulever de terre roumain
Ce circuit stimule des groupes musculaires et brûle des calories dans un temps réduit, mais, est-il fait pour vous et vos objectifs fitness ? La réponse est, probablement pas.
Nous le savons, nous devons nous attarder sur des zones particulières qui sont légèrement moins développées que les autres. Personnellement, pour moi par exemple, ce sera :
– La partition externe des triceps
– Les trapèzes
– Les quadriceps
– Le bas des abdos
Donc, en ayant cela en tête, je peux me construire un circuit training qui me convient :
– une série de 10 répétitions d’extensions à la corde pour les triceps
– une série de 10 répétitions de leg extension ou demi-squat
– une série de 10 répétitions de shrugs aux haltères
– une série de 10 répétitions de relevés de jambes à la barre fixe
Ce circuit vous semble étrange ? C’est parce qu’il n’est pas séduisant, mais par contre est très personnalisé pour MES faiblesses.
À quoi ça sert le circuit training ?
Le circuit training fait parti de mes outils pour les jours « light », ce sont ces jours ou mon système nerveux ne pourrait faire du très lourd. Il est aussi intéressant avant un shooting photo si je souhaite décharger le glycogène musculaire pour avoir ensuite cet aspect « rebond » via la recharge glucidique (légère la recharge, mais pas obligatoire, voire ma formation mannequin).
Je peux même utiliser une variante très légère juste avant de passer devant l’objectif photo afin d’harmoniser au mieux mes points faibles avec mes points forts grâce à la congestion.
Bonne journée à tous,
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.