« Les participants à qui l’on demande de maîtriser leur réaction émotionnelle lors de la projection d’un film riche en émotions se tireront ensuite moins bien d’un test de résistance physique » Daniel Kahneman.
Nous avons tous notre mode de vie et c’est ce qui fait de nous ce que nous sommes.
On ne peut pas imposer aux autres de suivre notre rythme, mais nous ne pouvons pas non plus les accuser de nous imposer le nôtre.
Comment ne plus subir nos journées stressantes ?
Nous pouvons trouver d’autres stratégies comme :
- Faire le sport le matin avant les annonces stressantes du milieu professionnel
- Faire du sport le midi, en s’arrangeant pour ne pas traiter ses e-mails le matin, car c’est en général un moteur de stress
- Ne pas voir notre situation comme un fardeau, mais comme une chance
*grâce à mon emploi du temps, j’ai la chance de m’entraîner à 5 h 30 le matin pendant que les autres dorment.
Après une journée où nous avons dû faire des concessions, ou nous avons subi des pressions ou toute autre forme de stress, ces désagréments vont se ressentir lors de notre séance du soir. Si la seule possibilité pour nous est de nous entraîner le soir, je recommande de faire…
Les exercices contre le stress et la fatigue :
- Une coupure nette à la sortie du travail (téléphone en mode « ne pas déranger » sauf famille et amis)
- Écouter un de mes podcasts ou un autre sur le trajet du retour pour se conditionner à l’entraînement
- Appeler un ami pour lui demander de nous rejoindre au sport ?
- Ne pas ouvrir ses e-mails ni lire des choses en lien avec son job avant/pendant/après la séance.
J’appelle cette technique le sas de décompression, elle permet de laisser notre attention se diriger vers autre chose avant de démarrer le sport.
Essayez dès aujourd’hui, bonne journée à tous.
Ps : pour ceux qui manquent d’énergie, suivez mes 4 h 00 d’audio spéciale énergie et motivation sur le site.

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site Fitnessmith.fr, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook. Auteur du livre SUPER FIT aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine Fitnessmag et intervient dans de nombreux podcasts et vidéos sur le web. Il propose sur son site des programmes et des solutions adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également lire les avis sur Google. Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.
Tu connais quelqu'un qui devrait lire ça ? Envois-lui sur...
À voir aussi :