Combien de jours de repos dois-je prendre pour bien récupérer ? C’est une des questions que je reçois très régulièrement en consultation.
La réponse ne peut-être globale, car nous avons tous notre propre rythme de vie.
Comme je l’expliquais précédemment, nous pouvons nous surentraîner avec une seule séance par semaine si la récupération est incomplète (mauvais sommeil, stress, nutrition non adaptée).
Programmer ses jours de repos voudrait dire que nous connaissons à l’avance notre rythme de vie pour les jours à venir. Pour moi cela n’est pas possible, ma vie sociale et professionnelle impose parfois des imprévus et donc une journée plutôt relaxe peut se transformer en journée stressante et l’entraînement n’y trouverait plus sa place.
Quand on me demande si je m’entraîne tous les jours je réponds : les jours où je ne peux pas , je prends du repos.
Cette semaine j’ai pris deux jours de repos ( samedi et dimanche ), car j’avais envie de profiter d’un ami et de ma famille à 100%.
Combien d’entrainements par semaine ?
Il m’arrive par contre de faire 7 entraînements en 7 jours.
Nous ne sommes pas des sportifs de haut niveau payé pour nous entraîner donc, nous devons faire la maximum pour pratiquer notre sport. Le rythme de nos vies imposera naturellement des jours de repos sans que nous ayons besoin de les programmer.
Si vous êtes réglé comme une horloge et que vous pouvez vous entraîner 7/7 je recommande de prendre une journée OFF au moins tous les 10 jours et d’inclure des journées avec uniquement du cardio léger et des étirements.
Pour apprendre encore plus sur la récupération, je vous recommande de suivre cette formation sur mes compléments pour la récupération
Prenez soin de vous.

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site Fitnessmith.fr, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook. Auteur du livre SUPER FIT aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine Fitnessmag et intervient dans de nombreux podcasts et vidéos sur le web. Il propose sur son site des programmes et des solutions adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également lire les avis sur Google. Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.
Tu connais quelqu'un qui devrait lire ça ? Envois-lui sur...
À voir aussi :