You are currently viewing Comment savoir si on est cramé nerveusement ?

 

Vous faites de la musculation depuis un certain temps et vous commencez à subir une fatigue permanente ? Vous avez des performances qui stagnent ou qui baissent des mouvements de base ? Vous êtes probablement cramé nerveusement, mais pas comme vous le pensez. 

 

Fatigue nerveuse et routine 

 

La routine est l’ennemi de la progression physique. La période où chaque séance était difficile est loin derrière vous, vous n’êtes plus débutant et une certaine maîtrise des mouvements c’est mise en place depuis des années. 

 

Vous avez probablement multiplié les charges au développé couché, au squat, à la presse, au tirage pour le dos, etc. La problématique, c’est que vous avez usé vos circuits sur ce genre de mouvements. 

 

Être cramé nerveusement ne veut pas dire globalement, mais localement, on règle générale un mouvement en particulier en fait les frais avant les autres, souvent le mouvement sur lequel vous avez le plus donné d’intensité et que vous avez reproduit presque chaque semaine depuis longtemps. 

 

Le plus commun est le développé couché, au début les charges montent, puis avec le temps ça stagne et aujourd’hui ça commence même à baisser. Cela est un signe d’un système nerveux bien épuisé sur ce mouvement en particulier. 

 

La routine est mauvaise pour le système nerveux, il faut être capable de détecter une absence de progression suffisamment tôt pour revoir son programme d’entraînement et changer au moins un mouvement. 

 

Personnellement je recommande des périodes de 8 semaines maximum avant de changer son entraînement. 

 

Comment réparer un système nerveux cramé

 

Comme nous l’avons vu, le système nerveux n’est pas globalement cramé, mais localement. Cela veut simplement dire que le mouvement qui nous fait défaut doit être abandonné pendant un certain temps. 

 

Par exemple, si c’est le développé couché, nous pouvons le remplacer par : 

 

  1. Des dips
  2. un développé sur machine 
  3. le mettre en fin de séance en série plus légère avec plus de répétitions

 

Néanmoins, vous remarquerez que c’est souvent le premier mouvement qui est le plus lourd dans une séance donc, celui qui nous crame nerveusement. Le simple fait de varier l’ordre des mouvements lourd permet de se protéger plus longtemps de ça. 

 

Combien de temps pour réparer son système nerveux ? 

 

Cela dépend de l’intensité de la fatigue locale, mais en règle générale il faut compter au moins 4 semaines sans faire le mouvement en question. 

 

Par la suite, ne pas reprendre immédiatement les charges les plus lourdes du passé, mais redémarrer un peu plus bas et jauger sa force. 

 

Un point souvent négligé 

 

Vous voyez autour de vous des personnes qui ne progresse pas malgré leur présence quasi quotidienne à l’entraînement, pourquoi ? Tout simplement, car ils ne maîtrisent pas la nutrition. La nutrition pour être fort est particulière, elle peut vous faire gagner du temps sur votre progression et surtout vous renvoyer une image bien plus positive dans le miroir. 

 

Glucides, protéines et graisses sont les trois nutriments que les pratiquants utilisent pour construire leur diète, le gros problème c’est une mauvaise gestion des ratios. Je vous recommande de regarder ma vidéo Comment manger pour être fort , elle va vous guider et surtout vous permettre de soit récupérer au niveau nerveux, soit vous permettre de progresser en force. 

 

À tout de suite, 

 

Théo 

 

Fitnessmith avatar auteur

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site , ses , ses et ses réseaux sociaux, notamment et . Auteur du livre aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine et intervient dans de nombreux sur le web. Il propose sur son site adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également . Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.

Laisser un commentaire