Prendre trop de vitamines peut comporter des risques pour votre santé, même si les cas d’excès sont rares, ils existent. Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin. Je vous partage le lien du site suivant qui a détaillé les carences et les excès des vitamines. (c’est un labo pharmaceutique, donc ils suggèrent aussi des traitements médicamenteux).
Ceci étant dit, vous avez peut-être envie de savoir comment mesurer votre consommation de vitamines sans faire de bilan sanguin.
Mesurer sa consommation de vitamines sans prise de sang
En France, c’est mal vu de faire une prise de sang quand tout va bien. Étant donné que c’est une prestation remboursée, on préfère attendre un trouble pour justifier la démarche. Vous arrivez un peu fatigué et nerveux chez le médecin, il ne trouve rien d’inquiétant, mais il vous suggère un petit bilan sanguin avec une cure de magnésium en bonus.
Le problème, c’est que nous n’avons jamais l’état de nos vitamines sur nos bilans. En bref, seulement la glycémie, le cholestérol, la créatinine (qui inquiète le médecin qui ne maitrise pas la physiologie d’un sportif de force) et d’autres mesures que personne ne comprend. Toutefois, le dosage des vitamines A, B, D et K sont parfois demandés par votre médecin lors de suspicion de carence, de troubles osseux ou cardiovasculaires.
Néanmoins, dans le monde du sport, la démarche est plus fréquente en l’absence de trouble. Heureusement, il existe de très bons médecins comme il existe de très bons garagistes, il faut simplement avoir la bonne adresse. Sachez aussi que vous pouvez payer de votre poche au laboratoire d’analyse.
À première vue, il n’est pas possible de connaître votre taux de vitamines sans vous faire piquer le bras, en outre, vous pouvez faire en sorte d’avoir un mode de vie adéquate.
Comment éviter les carences en vitamines :
- Voir le soleil et la lumière du jour, sortir de chez soi ( même l’hiver )
- Dormir la nuit, être éveillé le jour
- Manger des fruits frais, de saison, mais aussi surgelés
- Consommer des légumes frais de saison, mais aussi surgelés
- Varier ses sources de glucides ( en évitant les raffinés et IG élevés )
- Consommer de bonnes graisses ( avocat, huile d’olive, oléagineux, etc.)
- Varier ses sources de protéines (œufs, poissons, viandes, produits laitiers, protéines végétales) en fonction de vos tolérances.
- Manger à sa faim (des aliments sains)
- Se détendre, prendre du recul
- Prendre un complément alimentaire en cas de besoins
Comment se carencer en vitamines :
- Travailler à l’intérieur et ne pas sortir
- Vivre la nuit et dormir le jour
- Consommer des sucreries, des gâteaux, chips et autre plaisir industriels
- Manger que des boites de conserve ou des barquettes préparées
- Être au régime tout le temps
- Manger tous les jours les mêmes repas
- Fumer, boire et se droguer
- Stresser souvent et se sentir bloqué dans une situation (anxiété)
En fin de compte, vous pouvez avoir du contrôle sur votre taux de vitamine avec cet ensemble de réflexes quotidien. Le but n’est pas de vous priver de tout ce que vous aimez, mais d’avoir un bon ratio entre plaisir et santé.
Comment savoir si vous prenez trop de vitamine ?
Comment se passer de compléments alimentaires en musculationNous allons voir ensemble :
|
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.