Quand l’hiver est là, vous pouvez ressentir une grande difficulté à ne pas craquer sur des aliments trop caloriques. Pour certains, ce sera du chocolat, d’autres des chips ou une pizza.
Le soir, nous devrions tous dormir, mais à la place, on grignote devant les écrans (parce que nous avons envie de profiter un peu de la vie). Le problème, c’est que si vous faites ça, vous allez finir l’hiver avec une belle petite bouée pour l’été prochain.
Craquage alimentaire = manque d’énergie
En hiver, on se dévêtit moins pour se mettre en maillot de bain, ce qui peut créer une moindre résistance à se resservir ou à piocher dans les gâteaux des gosses. Ce n’est certainement pas la seule raison et voici une autre hypothèse.
Quand il fait froid et que les journées sont courtes, nous faisons davantage d’activités en intérieur, devant des écrans et à l’abri de la lumière naturelle. Ces habitudes dérèglent nos rythmes veille/sommeil.
La mélatonine, une hormone qui est en partie responsable de nos rythmes de sommeil, commence à se diffuser à l’arrivée de l’obscurité. Donc, plus tôt en hiver qu’en été.
Évidemment, les écrans et la lumière artificielle ont tendance à dérégler cette horloge naturelle. Ce qui peut conduire à un manque de sommeil durant les jours les plus courts. Néanmoins, il est presque impossible de trouver le sommeil quand on a faim, c’est une force obscure qui nous guide vers le frigo !
Que faites-vous quand vous manquez de sommeil ? Vous mangez frénétiquement, comme tout le monde, je vous rassure. La raison est simple, vous manquez de volonté pour y résister, vos hormones veulent stocker des réserves et votre glycémie est instable. Plusieurs études montrent que les personnes souffrant d’hyperphagie boulimique ont une moins bonne qualité de sommeil globale que les autres.[1]
Il est possible que l’hiver, nous ayons besoin de plus de sommeil que l’été, mais que, par nos rythmes de vies rigides (heure de levers, travail, séries TV) nous nous carencions en sommeil.
On a beau se savoir la plus évoluée des espèces, nous venons de la nature et ne pas suivre ses rythmes nous prédispose au dysfonctionnement.
Craquage alimentaire hivernal, la conclusion
Une astuce pour moins abuser des calories de plaisir serait de dormir plus. Pour dormir plus, il faut être fatigué, donc vivre et s’activer le jour.
Le sport, voir la lumière du soleil tôt le matin et ne pas sauter le petit déjeuner sont les premiers réflexes que vous pourriez mettre en place pour vous réaligner.
Si vous voulez en savoir plus, allez voir ma vidéo sur le sommeil ici.
Bonne récupération à tous,
Théo @Fitnessmith
PS : Vous voulez essayer ma diète ? Découvrez sur cette page ma méthode complète, testé et approuvé par de nombreux pratiquants de musculation.
Références :
- A systematic review with meta-analyses of the relationship between recurrent binge eating and sleep parameters | International Journal of Obesity ↑
- Photo de Zachary Kyra-Derksen sur Unsplash
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.