Consommer des lipides va nous aider à maintenir un niveau de testostérones et autres hormones au bon niveau. Certains acides gras permettent aussi de limiter la prise de graisse…
Et pourtant les graisses ont encore une mauvaise réputation, c’est de la faute des recommandations officielles datant du siècle dernier.
Vous pouvez manger des graisses mais les bonnes ! Vous avez déjà entendu ça ?
Moi oui… Mais c’est quoi des bonnes graisses ?
On en retrouve dans des aliments naturels mais aussi dans ceux transformés par l’homme, voici un repère simple ( non exhaustif ) à connaitre par celui ou celle qui gère remplit les placards chez vous.
Liste des bonnes graisses ou bons lipides :
- l’avocat
- Les oléagineux
- Les huiles ( colza, olive, lin, poisson )
- Les œufs
- Les viande
- Les poisson
- etc
Liste des mauvaises graisses ou mauvais lipides :
- Les desserts
- Les gâteaux
- Les condiments de type sauce
- Les gâteaux apéritifs
- les plats tout faits
- Fromages industriels
- etc
Pour vous rapprocher de la bonne consommation de graisse vous devriez n’avoir que des aliments de la liste 1 et limiter voir supprimer ceux de la liste 2.
Si votre alimentation contient des aliments de la première liste vous avez peu de chance de manquer de graisses “saines”.
Le côté sain d’une source graisse vient surtout de :
son origine bio ou pas
de la nutrition et de l’environnement des animaux pour les graisses animales
de l’équilibre entre ces sources de graisses dans votre alimentation
Les acides gras sont essentiels mais ne sont pas à consommer en illimité non plus et, surtout pas de manière isolé comme : manger que des oméga 3 ou manger que du gras via les jaunes d’œufs…
La variété est la clé, ne vous prenez pas trop la tête avec les ratios, si vous avez les bons ingrédients dans vos placards c’est déjà 90% du travail effectué.
Pour ceux qui veulent apprendre à faire leur propre diète sans se prendre la tête : https://www.fitnessmith.fr/plan-alimentaire-personnalise-musculation/
Bonne journée,
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.
Merci pour cette réponse. Bonne journée
Bonjours theo une question je digère tres mal les glucides sauf flocon d avoine pour avoir mon taux de calories je multiplie mon poids de corq en lipide par 1.6 est ce trop ?( en sachant que je privilégie les bon lipide ,noix du bresil,avocat ,amande) ,si je desire une prise de muscle puije augmenter encore c est lipide .En sachant que je suis quelqu’un de sec 1m78 pour 78kg et ayant une dizaine années de pratique. Merci pour ta réponse
Je ne crois pas que tu en tires des avantages à pousser les lipides plus haut que tu ne l’es déjà. Il faut augmenter ton apport en glucides progressivement pour habituer ton système digestif… Essais aussi des probiotiques pour améliorer la population bactérienne de ton système digestif.