Bien ressentir son dos travaillé c’est difficile pour beaucoup, surtout lorsqu’il s’agit d’une zone particulière comme les trapèzes moyens ou le bas des dorsaux.
Pour bien entraîner le dos, il faut avant tout avoir des bras relativement frais et dispos pour toute la séance.
Il faut savoir que lors d’un entraînement de dos, les biceps et une partie des triceps seront sollicités donc il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas pré-épuisés.
Technique pour le grand dorsal ( le V du dos ) :
On peut s’échauffer en séries longues et contrôlées sur un mouvement de pull-over à la poulie haute. Cela permet de ressentir les grands dorsaux chauffés, se contracter et s’étirer. Ensuite, ils réagiront mieux lors du passage aux divers tirages de la séance.
Technique pour les trapèzes moyens ( milieu du dos ) :
On va privilégier les exercices ou le buste est appuyé pour obtenir un bon étirement du milieu du dos ( et pas des bras ) sur la phase négative du mouvement. Ensuite, une technique pour bien localiser à ce niveau est le soulevé de terre départ au-dessus des genoux pour localiser mieux le travail sur le dos.
Si on ne souhaite pas faire de soulevé de terre, on peut aussi utiliser une prise large et neutre sur un tirage horizontal.
Le but est de trouver l’angle d’attaque pour la zone que vous souhaitez développer, ce ne sera peut-être pas la même que votre partenaire d’entraînement et c’est normal..
Retrouvez tous mes exercices de dos en vidéo ici : bibliothèque d’exercices de fitnessmith
Bon entraînement à tous,

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site Fitnessmith.fr, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook. Auteur du livre SUPER FIT aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine Fitnessmag et intervient dans de nombreux podcasts et vidéos sur le web. Il propose sur son site des programmes et des solutions adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également lire les avis sur Google. Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.
Tu connais quelqu'un qui devrait lire ça ? Envois-lui sur...
À voir aussi :