Les meilleurs aliments sont ceux que vous consommerez crus disent certains. Pourquoi pas, mais je vais pousser un peu le sujet.
Alimentation cru , quelques indications.
Je précise que je donne un avis personnel, je consomme beaucoup de cru mais également beaucoup de cuit. Cet article est là pour donner quelques repères, ensuite à vous de tester et de vérifier vos changements.
les légumes crus ?
Lorsque l’on cuit les végétaux, on perd une partie des avantages nutritionnels comme certaines vitamines ou autres micro nutriments essentiels. Il est donc intéressant de conserver nos végétaux le plus cru possible pour obtenir le plus d’avantages en terme d’apport nutritionnel. Les avantages de manger cru sont aussi observés dans un phénomène de « coupe faim », quand on consomme des végétaux crus, on mastique plus longuement, le seuil de satiété est plus rapidement atteint. Très intéressant lors d’une restriction calorique visant à perdre du poids.
Les inconvénients, il y en a peu, mais il y en a quand même, déjà manger du cru à longueur de temps peu déranger la digestion de certaines personnes. Si l’on consomme des végétaux non-biologiques, il y a des pesticides, ces pesticides ne sont pas entièrement détruites par la cuisson, donc cru c’est encore pire. La bonne idée est de cuire une partie de vos végétaux ou de jongler entre un repas cuit et un repas cru, certains aliments sont meilleurs au goût et plus digestes après un passage à la vapeur par exemple.
Les glucides crus ?
Pour les céréales ou féculents, je ne consomme plus ceux qui contiennent du gluten cela limite donc le choix, en général, on ne peut pas manger du riz ou du quinoa cru, la patate douce est elle aussi très difficile à manger crue… Par contre, les fruits crus sont très bons comme source de glucide et riches en fibres et vitamines.
Les protéines crus ?
Viande, poisson, œuf,… Pour les protéines animales, c’est différent, nous avons une bien meilleure assimilation lorsqu’elles sont consommées cuites. La cuisson n’est qu’une externalisation de la digestion. Pas la peine de faire comme Rocky et de manger vos œufs crus le matin avant le sport, les œufs cuits sont bien plus assimilables.
Manger cru , ma conclusion
Ma conclusion face à divers tests, la consommation de végétaux crus régulièrement, mais pas systématiquement à chaque repas ne dérange pas au niveau digestion. C’est une solution pour apporter un peu de vie à la nourriture déjà morte. Pour la santé, préférez du bio, car les pesticides, hormones ou autres produits chimiques sont systématiquement présents dans les aliments industriels. En terme de gain musculaire ou sèche, pas de différence pour moi, une meilleure santé permettra sûrement de s’entrainer plus longtemps donc ça reste positif.
Donnez votre avis sur le sujet dans les commentaires.
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.
Salut Théo,
Suite à tes conseils sur d’autres vidéos sur ce sujet des légumes crus et cuits et que j’applique, ma diète et ma digestion se porte à merveille et surtout le côté santé se ressent. Exemple en ce moment en entrée je me fais un gros bol de crudités, avec un kaki ou une tomate + mâche + une poignée de pois chiches + huile d’olive + graines de sésame et en plat le classique : une viande, du riz basmati et un mix de légumes cuits ?
Merci pour ton retour, très important pur les nouveaux venus. Merci !
Pendant la pdm si on fait un repas triche le lendemain faut il faire je jeune a interval ?
ps merci d avance de ta réponse
pas forcément en prise de masse c’est surtout en sèche que c’est imprortant
Ok merci
Lu dsl de t envoyer un message ici mais sa marche pas ailleurs dans ton programme faut il peser les aliments cru ou cuit par exemple avec 200g de riz dans ta pdm ?
Salut, c’est cuit ;)