Si tu trouves parfois qu’il est compliqué de toujours devoir faire des séances hardcore, que tu commences même à culpabiliser de ne pas te donner à 100% sous les barres pendant certaines périodes, cet article est là pour toi.
Longtemps j’ai cru que la qualité de mon entrainement était uniquement définie par mon degré de motivation. Je sais que cette conclusion est plutôt simpliste et fortement déraisonnable. Je sais bien que la récupération, la nutrition ainsi que le stress quotidien sont également des éléments qui peuvent orienter la qualité d’un entrainement.
Mais je reste convaincu, et ceux qui s’entrainent depuis quelques temps déjà me comprendront, il se peut que nous soyons épuisés, que l’on ait mal mangé, et pourtant nous sommes à 110% en salle de sport, les performances sont au rendez-vous.
Mais pourquoi ça fonctionne ? Je devrais être fatigué normalement !
J’ai une « théorie » sur le sujet, c’était aussi une des discussions très intéressantes que j’avais avec mon pote Christophe Carrio .
Il existe certainement des périodes de l’année où notre physiologie échappe à notre pouvoir de contrôle. C’est-à-dire que nous ne pouvons pas avoir une manière d’agir sur notre état de forme à l’entrainement, nous ne pouvons pas régler ça ni par la diète ni par le sommeil…
Comme si ce n’était pas le moment, que mon organisme avait une horloge interne qui met le corps en mode « restreint » pendant 2 mois de l’année. Pour moi cette période se trouve au moment où nous sommes, en plein hiver, et la forme revient au moment où les jours commencent à rallonger doucement.
Pour avoir parlé à pas mal de sportifs, chacun trouve une définition à ce moment de l’année où la forme est plus basse, un de mes amis trouve que « l’hiver les barres sont plus lourdes à cause du froid » c’est sa manière de visualiser le ressenti d’une manière positive car il ne se dit pas « j’ai moins de force, ce sont les barres qui semblent plus lourdes ».
Mon erreur à mes débuts
Comme toi peut-être, je suis et j’étais un « enragé » à la salle de sport, si ma forme et ma force diminuaient, je me faisais violence pour aller toujours plus loin dans l’intensité. Le problème c’est que je trainais la fatigue non pas pendant 2 mois d’hiver mais jusqu’au milieu de l’été…
Je suis convaincu que cette période de l’année où je suis plus faible, je dois m’entrainer pour me faire plaisir mais surtout chercher à me préserver. Nous avons grandi dans des maisons ou appartements, où, été comme hiver il fait 22°C. Nous ne prenons pas réellement en compte les variations extérieures car nous ne les subissons pas directement. C’est certainement critiquable mais l’hibernation (moderne) n’est peut-être pas une mauvaise idée pour progresser ou rester en former sur le long terme sans trop s’épuiser.
Ma définition de l’hibernation moderne
Avec mes nombreuses lectures sur le fonctionnement du cerveau, de la motivation, de la forme, ou tout simplement de la psychologie en règle générale, j’en suis venu à comprendre que nous pouvons accomplir des choses extraordinaires par la simple force de nos pensées, nos actions et de notre corps MAIS nous devons aussi accorder des périodes de repos, d’ennui et de retrait.
Vu que certaines choses sont obligatoires comme le boulot, je dois mettre le pilote automatique sur le maximum de choses dans ma vie, pendant cette période ne pas chercher à faire des gros projets (déménagement, travail, compétition, etc). Augmenter si possible (c’est toujours possible avec une bonne organisation) son temps de sommeil. Manger de saison, des soupes chaudes, de la viande grasse parfois. Accepter de faire un peu plus de gras, même si les abdos sont moins visibles. S’entrainer oui mais sans chercher à dépasser ces objectifs ou faire des performances. Profiter pour apprendre la méditation (voir ma vidéo sur ma technique de méditation) ou l’hypnose pour renforcer un état de détente et de récupération.
Pour conclure, arrêtez de culpabiliser si vous avez moins la pêche pendant un certains laps de temps, ne cherchez pas à faire plus car vous allez vous griller pour le reste de l’année. Si vous êtes sérieux à l’année, vous avez le droit de vous accorder une hibernation moderne.
Donnez-moi votre période de l’année où vous ressentez cet état dans les commentaires, ça m’intéresse !
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.
Je crois que j’en sors à peine, ça fait un peu plus d’un mois et demi que je me traine grave pour aller à la salle, pas envie, perfs normales sans plus… Alimentation perturbée par les tentations auxquelles je résiste normalement… Aujourd’hui j’ai décidé de changer de programme et comme par enchantement je suis remotivé et suis rentré de la salle tout content.
Super, la vidéo de dimanche prochain va te plaire je pense
Bonjour Théo,
Je suis en plein dedans.
Et moi, c’est la chaleur qui me fatigue énormément. Alors je prends mon mal en patience et j’en profite pour reposer mes articulations.
Salutations.
Jérôme
Ma periode en ce moment
ça ne dure jamais bien longtemps, après l’hiver vient le printemps :)
Une cure de gelée royale peu aider à rester en forme
Je prends un sirop avec gelée royale vitamine c pollen acerola zinc
Salut,
merci pour ton retour,
tu ressens les effets réellement ou tu sais que c’est bénéfique donc tu le prends ?
Salut théo. Que conseilles tu en reprise après une grippe ? J hésite à reprendre directement mon rythme d entraînement « prise de masse » tel qu il était avant la grippe ou à faire une reprise progressive en poids et nombre de séances (nb je fais 6 semaines par semaine : 5 muscu + 1 cardio) ? Merci théo.
salut,
tu peux reprendre tranquillement mais pas à 100%, je sors une formation sur le sujet ce weekend justement : https://www.fitnessmith.fr/musculation-pendant-un-arret/
Merci Theo. Je regarderai cela avec attention comme toujours. Merci