You are currently viewing Glucides, régimes, jeûnes et le rôle de l’ADN dans nos selles

Dans cet épisode, nous allons parler de glucides, régimes, jeûnes et le rôle de l’ADN dans nos selles.

**NOUVEAU** : 8 repas du soir pour perdre du gras en musculation

Accédez à l’espace VIP et sculptez votre corps et votre esprit grâce à des programmes exclusifs, des sujets avant-gardistes et un soutien constant pour une transformation sans effet yoyo  !

 

Sommaire du podcast :

  1. Il y a glucides et glucides
    1. La structure des aliments, et pas seulement leur composition en nutriments, a un impact sur nos « résultats biologiques et sanitaires » et modifie notre absorption des graisses et des hydrates de carbone.

    2. Une absorption trop rapide des glucides après un repas à indice glycémique élevé peut déclencher des changements hormonaux et métaboliques susceptibles de favoriser une alimentation excessive. Par exemple, des adolescents ont mangé 53 % de plus après avoir consommé des flocons d’avoine instantanés que ceux qui avaient consommé le même nombre de calories de flocons d’avoine coupés à la main.

    3. Les nouvelles méthodes industrielles (par exemple, la cuisson par extrusion et le soufflage par explosion) utilisées pour créer les céréales du petit-déjeuner accélèrent la digestion et l’absorption de l’amidon, ce qui provoque une réaction glycémique exagérée, même si le produit ne contient pas de sucre ajouté.

    4. Le blé râpé et les spaghettis contiennent le même ingrédient – le blé – mais les céréales pour petit-déjeuner ont un indice glycémique deux fois plus élevé que les pâtes.

    5. Les aliments à faible indice glycémique peuvent nous aider à nous sentir rassasiés plus longtemps que les aliments équivalents à indice glycémique plus élevé.

    6. En comparant le nombre de calories consommées au cours du déjeuner trois heures après un petit-déjeuner composé soit de flocons d’avoine rapides, soit du même nombre de calories de flocons de maïs, soit simplement d’eau, les chercheurs ont constaté que les personnes du groupe flocons d’avoine se sentaient nettement plus rassasiées et avaient moins faim, et qu’elles mangeaient ensuite nettement moins au déjeuner, tandis que le groupe flocons de maïs mangeait autant que le groupe eau seulement qui avait sauté le petit-déjeuner.

  2. Dash vs cetogène
    1. Un essai clinique de l’université du Michigan publié dans la revue Annals of Family Medicine a révélé que le régime cétogène, riche en graisses et pauvre en glucides, est plus efficace que le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), recommandé par l’American Heart Association, pour améliorer la santé des adultes obèses, hypertendus, diabétiques ou prédiabétiques. Au cours de l’étude de quatre mois, les participants suivant le régime cétogène ont enregistré une plus grande baisse de la pression artérielle systolique et du taux d’hémoglobine glyquée, un marqueur de la glycémie, et ont perdu plus de poids. Ce régime pourrait donc offrir une meilleure approche pour lutter contre l’obésité, l’hypertension et le diabète, des problèmes de santé courants en France.
  3.  Jeune intermittent vs jeune à l’eau de 5 jours 
    1. Selon une étude de l’Université de l’Illinois à Chicago dirigée par Krista Varady, le jeûne à base d’eau, où les gens ne consomment que de l’eau pendant plusieurs jours, pourrait aider à perdre du poids à court terme, mais il est incertain combien de temps cette perte sera maintenue. Les avantages métaboliques tels que la baisse de la tension artérielle et l’amélioration du cholestérol disparaissent rapidement après la fin du jeûne.L’étude n’a toutefois pas relevé d’effets indésirables graves pour ceux qui jeûnent de cette manière. Varady met en garde contre la pratique de ces jeûnes plus de cinq jours sans supervision médicale.Le jeûne semble entraîner une perte de poids notable à court terme, allant de 2% à 10% en fonction de la durée du jeûne. Cependant, la majorité du poids perdu pendant le jeûne était de la masse maigre et non de la graisse, ce qui est le contraire de ce qui se passe généralement pendant la perte de poids.Pour ceux qui cherchent à perdre du poids, Varady recommande le jeûne intermittent plutôt que le jeûne à base d’eau, car il y a plus de données montrant qu’il peut aider à la gestion du poids.
  4. Un code barre dans les toilettes ?
    1. Une nouvelle méthode utilisant le codage ADN pour identifier les aliments d’origine végétale dans les selles humaines a été développée par les chercheurs du laboratoire de Lawrence David, professeur associé de génétique moléculaire et de microbiologie à la Duke School of Medicine. Le marqueur utilisé est une région de l’ADN que les plantes utilisent pour alimenter les chloroplastes, appelée trnL-P6. Cette technique permet non seulement de déterminer ce qui a été consommé, mais aussi les quantités relatives de certaines espèces alimentaires.
  5. 8 repas du soir pour perdre du gras en musculation

 

Pour aller plus loin :

Avertissement : Fitnessmith.fr propose des informations dans le domaine du fitness et du bien-être. Ces informations sont fournies à titre informatif et ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics, traitements ou avis d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations. L’utilisation de ces informations se fait à vos propres risques, et en visitant ce site, vous acceptez ces conditions.

Laisser un commentaire