Pour faire de la musculation à la maison, on peut utiliser des haltères toutes simples et faire l’intégralité du corps. Néanmoins, lorsque vous souhaitez faire de la musculation en home gym il faut avant tout être conscient de certaines barrières, mais aussi de gros avantages uniques.
Choisir ses haltères pour son home gym en musculation
Le choix des haltères ne doit pas se prendre à la légère pour plusieurs raisons.
- La place que vous avez pour les ranger chez vous
- Le diamètre des poids ( 28mm ou 50mm )
- Le budget
- Votre niveau de force
Si vous manquez de place, oubliez le rack complet à la maison. Un rack d’haltères est ce que vous avez en salle de sport, une étagère avec tous les haltères de 4 à 50 Kg ( voir plus dans les grandes salles ). Si vous avez de la place et un bon budget, le rack complet est une bonne solution, car vous ne perdrez pas de temps à faire vos haltères.
Le diamètre des poids ( le trou où vous glissez la barre ) n’est pas à prendre à la légère, car si vous souhaitez faire grossir votre home gym dans le temps avec une barre ez, une barre droite ou même des machines, les diamètres des poids devront tous être les mêmes.
Les poids de 50 mm appelés dans le jargon “olympiques” sont à mon sens la meilleure solution pour l’avenir, mais sont aussi plus chers.Si vous souhaitez seulement une paire d’haltères pour vous entraîner sans projet d’agrandissement de votre home gym, les poids en 28 suffiront.
Quels poids pour mes haltères
Votre niveau de force est également un critère important dans le choix de vos poids. Plus vous êtes fort et plus vous devrez trouver des poids compacts, c’est-à-dire fins et pas trop hauts. En règle général les haltères en kit encaisses bien les 30kg, mais vous pouvez aller au-delà.
Quels poids pour des haltères maison :
- 4 x 20kg ( pour les barbares )
- 4 x 10kg
- 4 x 5kg
- 4 x 2,5kg
Le choix de la prise en main
Il y a globalement deux types de prise en main pour les haltères.
- Grip ergonomique ( qui épouse votre main )
- Grip droit ( qui reste droit au niveau de la prise en main )
Je recommande vivement le grip ergonomique qui vous donnera plus de force par une meilleure préhension, notamment sur les exercices de triceps de type extensions nuques.
Il est rare de trouver des haltères en grip droit, mais si vous les achetez d’occasion vous pouvez encore en trouver donc demandez au vendeur avant de vous déplacer.
Des haltères modulables ou automatique pour s’entraîner à la maison
Depuis 1993 la société POWERBLOCK a mis sur le marché des haltères modulables qui avaient permis d’avoir dans un espace restreint tout un rack de poids. Aujourd’hui d’autres marques sont sur le marché, vous pouvez en voir des exemples ici ? Haltères modulables.
C’est une bonne méthode, mais il faut compter entre 250€ pour les petits modèles et jusqu’à 1300€ pour les plus gros modèles.
L’avantage des haltères modulables est d’avoir tout un rack compacté dans un bloque, mais aussi une certaine rapidité de changement de poids que l’on ne retrouve pas avec des haltères réglages à disques classiques. Cela permet de faire des séries dégressives un peu plus rapidement.
L’inconvénient c’est que l’on aura du mal à les utiliser pour se lester sur des tractions ou des dips, mais ce n’est pas le sujet de l’article.
Les mouvements à faire avec haltères en home gym
La liste est trop longue pour vous la mettre ici, mais voici quelques idées :
- Squat bulgare
- soulevé de terre
- gobelet squat
- curl
- élévation latérale
- floor press
- développé militaire
- fentes
- rowing
- …
Par exemple, moi je viens de faire ce circuit pour le haut du corps ( bras/épaules/trapèzes ) et il me donne des bonnes courbatures.
- Curl : 10 reps
- élévation latérale : 10 reps
- Kick-back : 10 reps
- tirage menton : 10 reps
Avec 15 secondes de repos entres chaque exercice en faisant 10 tours. Cela me permet de faire un entraînement soutenu avec des poids de 10 kilos.
Ce sont les mêmes qu’en salle, mais avec vos haltères.
Pour les VIP vous pouvez trouver mes mouvements avec des haltères ici : mouvements 100% haltères.
Toutefois, la règle de base est de progresser en force si vous êtes débutant et/ou de varier le format et les exercices si vous êtes avancés. La seule règle d’or en musculation que ce soit en salle ou à la maison, c’est de durer…
Le travail paie toujours,
Théo
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.
Salut Théo, le lien 100% Haltères ne semble pas nous ramener à bon port
Salut, tu peux retrouver tous les mouvements haltères ici : https://www.fitnessmith.fr/bibliotheque-dexercice/ il y a une rubrique 100% haltères
Merci pour cet article très instructif. J’ai commencé à préparer mon home gym mais depuis le début du confinement, impossible de trouver des haltères courtes pour les poids olympiques que j’ai commandés.
Aurais-tu des sites à nous conseiller pour acheter du bon matériel ?
Salut, tu en as chez gorrila sport https://www.gorillasports.fr/barres/barres-50mm/barre-courte-50mm-avec-stop-disques-51cm et en plus j’ai 4% chez eux si tu es VIP ;) C’est pas donné mais moins cher que des haltères hexagonales si tu dois prendre tout un rack ?
Merci Théo pour ces renseignements. Pas mal du tout ton petit circuit tout simple qui a l’air super efficace et qui donne envie, je risque de l’adopter en plan « b » en « complément de fin de journée » (je m’entraine très tôt le matin) ou tout simplement pour sauver les meubles les jours de fatigues!
Merci José, pour ton retour et ton témoignage.
Super le gif, ca m’a permis de voir rapidement les mouvements