You are currently viewing IG élevés après la musculation ?

Prendre des galettes de riz ou des glucides à IG élevés après l’effort est une bonne idée ? Avant de connaitre la réponse, vous devez comprendre que vous faites fausse route sur les index glycémiques.

 

Les index glycémiques par groupes d’aliments

Les produits laitiers, les légumineuses, les pâtes (exemple, les pâtes de type Penne au blé complet ont un IG de 40) et les fruits étaient généralement des aliments à faible IG et présentaient des valeurs cohérentes dans le monde entier.

En revanche, les céréales et les produits céréaliers, y compris les versions à base de céréales complètes ou de farines complètes, présentaient de grandes variations des valeurs d’IG, probablement dues à des variations dans les méthodes de fabrication.

Les pains, les céréales pour petit-déjeuner, le riz, les snacks salés et les aliments régionaux étaient disponibles en versions à IG élevé, moyen et faible.

La plupart des variétés de pommes de terre étaient des aliments à IG élevé, mais des variétés spécifiques à IG faible ont maintenant été identifiées.[1]

 

 

Tableau index glycémique et charge glycémique

Voici quelques indicateurs concernant les index glycémiques des aliments couramment utilisés dans le monde du sport.

Rappel index glycémique (IG)

  • IG bas (≤ 55)
  • IG Moyen (56 à 49)
  • IG élevé (≥ 70)

Rappel charge glycémique (CG)

  • CG basse (≤ 10)
  • CG Moyenne (11 à 19)
  • CG élevé (≥ 20)
AlimentsIndex glycémique charge glycémique
Pâtes sans gluten maïs7818
Galette de riz complet829,8
Riz complet vapeur5011,8
Riz gluant vapeur9839,2
Pastèque7610,2
Flocons d’avoine596,8
Patate douce au four4616,5
Lentilles corail264,9
Pain de mie complet7113,6
Pomme de terre au four8425,2

 

L’idéal serait de consommer des aliments à IG et CG bas ou modéré pour ne pas prendre trop de graisse (notamment en prise de masse).

L’index glycémique moyen ou bas n’est pas synonyme de sain. Bon nombre de plats préparés de mauvaise qualité nutritionnelle ont un index glycémique moyen ou bas (pâte à tartiner, lasagnes, ravioli) cela est dû en partie à la présence de graisse.

Ne vous basez pas seulement sur l’index glycémique d’un aliment, prenez en compte son degré de transformation.

 

Un IG bas ne veut pas dire sans gluten, sans lactose, bio, bas en calories et respectueux de l’environnement !

 

 

IG élevés et acné

Si vous êtes sensibles aux boutons d’acné, une alimentation à IG élevé n’est pas recommandée.

Un régime à indice glycémique élevé peut être un facteur déclenchant l’acné, les patients ayant un régime à faible indice glycémique présentent moins de lésions acnéiques.[2]

 

Faut-il consommer des IG élevés après la musculation

 

Mini guide des IG/CG en musculation

Vous allez savoir : 

 

Références

 

Avertissement : Fitnessmith.fr propose des informations dans le domaine du fitness et du bien-être. Ces informations sont fournies à titre informatif et ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics, traitements ou avis d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations. L’utilisation de ces informations se fait à vos propres risques, et en visitant ce site, vous acceptez ces conditions.

Laisser un commentaire