You are currently viewing Prendre de la masse musculaire malgré une pratique sportive intense

Et oui, je sais que cela arrive, vous avez sûrement dû vous reconnaitre si vous pratiquez un autre sport en plus de la musculation. Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi vous ne prenez pas de muscle malgré des efforts soutenus. 

On entend souvent qu’il faut sortir de sa zone de confort pour progresser pleinement en musculation. Certains ont, en plus de cette passion, une autre un peu moins forte mais tout de même présente comme la musculation et sport de combat, musculation et foot, musculation et natation, musculation et rugby, musculation et course à pied , etc…

 

Pour des personnes en « bonne santé » on rencontre deux styles de profils, ceux qui ont un excès de graisse et ceux qui n’arrivent pas à faire bouger la taille de leur muscle. Dans les deux cas, une mauvaise gestion des calories est quasiment certaine. Je vais me concentrer sur le deuxième type d’individu dans cet article. 

 

Musculation et autre sport

 

Le problème est que par ces multiples pratiques, vous multipliez vos dépenses énergétiques. Pour rappel, le corps utilise de l’énergie en permanence pour maintenir ses fonctions normales, l’alimentation est là pour mettre des bûches dans le foyer afin de produire de l’énergie. Si vous avez une activité physique, vous brûlez plus de bûches, si vous en avez deux vous brûlez encore plus de bûches, et si en prime vous avez un métier physique qui demande beaucoup de concentration vous êtes comme un gros 4×4 américain qui consomme 45 litres aux 100kms. 

 

Le problème c’est que bien des personnes ne prennent pas en compte cet aspect de la dépense énergétique et continuent de fournir à leur corps des quantités d’énergie semblables à un pratiquant d’une simple activité physique.

 

Si l’on souhaite déclencher une prise de masse maigre, il faudrait fournir au corps un nombre de calories légèrement supérieur à ce dont il a besoin pour se maintenir à un poids stable. Il est vrai que pour certaines personnes c’est insurmontable, elles ont essayé de compter leurs calories et leur dépense et n’arrivent plus à manger d’avantage faute d’appétit et de temps. 

 

Se fixer une priorité à court terme   

 

Je ne vais pas vous demander d’abandonner définitivement la pratique de votre sport « annexe » mais simplement d’accepter le fait que de ralentir sa fréquence et son intensité va diminuer la dépense calorique et donc laisser des calories disponibles pour la construction musculaire. Dans un premier temps, pourquoi ne pas essayer de faire uniquement de la musculation pendant 15 jours. 

Une période de 15 jours est suffisante pour contrôler votre évolution en terme de poids de corps. Si vous ne prenez pas un gramme depuis des semaines, cette simple adaptation pourrait relancer votre prise de masse. 

 

Comment reprendre votre deuxième sport

 

Au moment où vous aurez eu des résultats, vous allez pouvoir prendre en compte le nombre de calories de votre alimentation qui vous a permis d’obtenir vos objectifs. Ensuite il vous suffit d’estimer la dépense calorique supplémentaire de votre deuxième activité physique, des sites vous donne cette information approximative. Il ne s’agit pas de trouver avec une extrême précision votre dépense mais d’avoir un ordre d’idée, exemple une séance de boxe dépense 750 KCalories, il vous faudra compenser cette perte par des calories supplémentaires. 

 

Les calories liquides une solution ? 

 

Je ne pense pas que ce soit l’idéal mais il va falloir faire un choix, à un certain moment il ne sera plus possible de manger plus, c’est à ce moment que les poudres de glucide (avoine, orge, sarrasin) mélangées à une source de protéine (isolate, whey) et si possible des bonnes sources de lipides vont vous accompagner et vous aider pour compenser votre dépense calorique. 

 

J’ai justement fait une vidéo sur le sujet que vous retrouverez ici : 3 ÉTAPES POUR FORCER LA PRISE DE MASSE 

 

Conclusion 

 

Rien n’est impossible, il suffit d’avoir un plan et de hiérarchiser ses priorités. Avancez en suivant cette approche et vous pourrez identifier exactement votre souci et donc relancer votre prise de masse. 

Fitnessmith avatar auteur

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site , ses , ses et ses réseaux sociaux, notamment et . Auteur du livre aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine et intervient dans de nombreux sur le web. Il propose sur son site adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également . Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.

Cet article a 2 commentaires

  1. Geoffrey Rivière

    Attention aux sportifs évoluant dans des disciplines a catégories de poids ou une prise de muscle pourrait être vraiment dommageable.

    Bonne continuation.

    1. fitnessmith

      C’est ça, mais ce sont les risques de la performance, plus on est fort plus on monte en catégories, plus on est lourd etc…

Laisser un commentaire