You are currently viewing L’alcool la musculation et votre physique

Boire un verre d’alcool entre amis est certainement aussi ancré dans les habitudes que se brosser les dents. Néanmoins, quels sont les impacts avec la musculation ? Nous allons tenter d’y répondre ici.

L’alcool et la récupération

Si vous prenez une cuite ce soir, il y a de fortes chances pour que votre sommeil en soit impacté, visiblement cela peut réduire votre qualité de sommeil et particulièrement le sommeil paradoxal[1]. Un sommeil de mauvaise qualité engendre un lendemain difficile et donc une séance de sport raté ou bâclé.

Dire non à l’alcool, vraiment ?

S’il y a bien quelque chose que je n’apprécie pas, c’est le côté moralisateur des recommandations de santé. Effectivement boire trop n’est pas bon, mais boire un peu à l’occasion d’un évènement particulier fait assurément partie des plaisirs de la vie. En somme, il n’est pas obligatoire de boire un verre pour se faire plaisir si on n’aime pas l’alcool, mais boire un peu n’est pas un drame ni pour votre santé ni pour vos abdominaux. Définir « un peu » par deux verres de vin me semble cohérent pour vous donner un repère. Par contre, l’alcool reste calorique, soit 7 kcal pour 1 g, à ne pas négliger si vous comptez vos apports journaliers.

 

Une vidéo pour vous expliquer

Alcool, testostérone et musculation

Maintenant que vous avez ces notions de base, je vous recommande de voir ce contenu spécialement sur les hormones et l’alcool. Vous allez obtenir des conseils pratiques pour vous guider 👉 Les effets de l’alcool en musculation ( testostérone, sexe, sommeil, récupération )

 

Bonne journée à tous

 

théo

  1. Ebrahim IO, Shapiro CM, Williams AJ, Fenwick PB. Alcohol and sleep I: effects on normal sleep. Alcohol Clin Exp Res. 2013 Apr;37(4):539-49. doi: 10.1111/acer.12006. Epub 2013 Jan 24. PMID: 23347102.
Fitnessmith avatar auteur

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site , ses , ses et ses réseaux sociaux, notamment et . Auteur du livre aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine et intervient dans de nombreux sur le web. Il propose sur son site adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également . Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.

Laisser un commentaire