Vous allez savoir quels sont les bienfaits de boire du kombucha si vous faites de la musculation. La partie 1 comporte des informations théoriques et la vidéo vous donnera des conseils pratiques.
Personnellement, j’utilise le Kombucha quand je veux dynamiser mon microbiote après une infection ou un coup de fatigue. Je trouve que c’est un parfait substitut « gazeux » aux boissons lights pour se sevrer des édulcorants.
C’est quoi le Kombucha ?
Le Kombucha est une boisson d’origine probablement mandchoue obtenue à partir de thé fermenté par un consortium microbien composé de plusieurs bactéries et levures.
Ce consortium mixte forme une symbiose puissante capable d’inhiber la croissance de bactéries potentiellement contaminantes. Le processus de fermentation conduit également à la formation d’une pellicule de cellulose polymère grâce à l’activité de certaines souches d’Acetobacter sp. Le processus de fermentation du thé par le consortium microbien a pu montrer une augmentation de certaines activités biologiques qui ont déjà été étudiées ; cependant, peu d’informations sont disponibles sur la caractérisation de ses composants actifs et leur évolution au cours de la fermentation.
Le kombucha est un thé fermenté traditionnel dont la consommation a augmenté ces dernières années en raison de ses multiples propriétés fonctionnelles telles que son potentiel anti-inflammatoire et son activité antioxydante. [1]
Le thé kombucha améliorerait la tolérance au glucose
Dans une étude chez les souris obèses, la prise de kombucha à améliorer certains marqueurs de santé, dont la tolérance au glucose. Il est possible de conclure que cette boisson probiotique a un effet bénéfique sur la réduction des altérations métaboliques associées à l’obésité induite par l’alimentation. Cette boisson probiotique mérite une extension des études pour confirmer ou infirmer ses effets potentiellement bénéfiques.[2]
Le Kombucha se trouve facilement dans les magasins bio et maintenant dans beaucoup de commerce. Faites attention à ce que la boisson ne soit pas diluer dans de quantités élevées de sucre ou d’additifs. Néanmoins, vous pouvez vous lancer vous-même pour fabriquer votre kombucha en utilisant un kit comme cela.
Kombucha et musculation
MICROBIOTE ET DIÈTE MÉDITERRANÉENNE EN MUSCULATIONNous allons voir :
|
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.