Les protéines en poudre vous font peur ? Vous pensez qu’elles abiment vos reins ? Attention aux vieux mythes qui sont souvent véhiculés par ceux qui ne sont pas concernés.
Évidemment, si vous souffrez d’insuffisance rénale ou d’une autre pathologie liée aux reins, un apport trop élevé en protéines n’est pas bon et parfois même le sport peut être contre-indiqué. Si ça n’est pas votre cas, lisez la suite.
La qualité des protéines
Les protéines animales ( viandes, œufs, poisson, produits laitiers ) semblent plus saines que les protéines en poudre par leur aspect « naturel ». Néanmoins, vous pouvez acheter une viande pleine d’antibiotiques et d’hormones, des œufs de poule élevée en cage et du poisson d’élevage nourri à la farine douteuse.
La protéine de lait en poudre est simplement déshydratée et rationalisée en fonction du produit souhaité ( protéine totale, isolate, caséine, whey ) elle peut subir d’autres traitements afin de bien se mélanger par exemple. Il faut faire attention aux nombres d’ajout d’ingrédients en plus de la protéine.
Vous devez lire la liste des ingrédients au dos du produit et chercher ce qui est en trop comme les gommes, les sucres, les graisses, sel, lécithines, arômes et autres additifs.
La couleur trop blanche d’une protéine peut aussi signifier qu’un traitement de blanchissement a été fait pour la rendre plus « belle » aux yeux du consommateur. La couleur naturelle d’une protéine en poudre est jaune très clair.
Astuce pour choisir une protéine de qualité :
Choisir une protéine native et bio sans gout (provenant directement du lait et non des déchets de fromage).
Regarder la liste des ingrédients, il ne doit y en avoir qu’un seul, la protéine de lait
Ajouter un arôme chez vous comme de la cannelle ou du cacao maigre bio
Si vous faites de la musculation, vous devez faire attention à ce que vous mettez dans votre corps, surtout si vous souhaitez pratiquer pendant des années. Personnellement, mon apport en protéine en poudre représente un repas sur 4, typiquement ma collation après entrainement.
Les protéines sont elles indispensables en musculation ?
Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site Fitnessmith.fr, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook. Auteur du livre SUPER FIT aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine Fitnessmag et intervient dans de nombreux podcasts et vidéos sur le web. Il propose sur son site des programmes et des solutions adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également lire les avis sur Google. Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.
Tu connais quelqu'un qui devrait lire ça ? Envois-lui sur...