You are currently viewing 10 minutes de méditation pour sécher rapidement

Il y a presque toujours le même problème pour les compétiteurs ou bien ceux qui préparent un évènement où l’apparence « sèche » est requise, il s’agit de ce blocage interne qui fait faire de la rétention d’eau et peut même empêcher de bien remplir ses muscles de glycogène.  Dans cet article je vous propose un protocole simple et sans risque que vous pourriez tester et adopter rapidement afin d’améliorer votre physique le jour J.

Souvent on se trouve toujours mieux deux ou trois jours après l’événement, plus sec, plus rempli, etc.

Si je vous dis : régime, entrainement intense, compétition, juges, vous pourriez me répondre stress globalisé. Donc nous pouvons tenter d’explorer d’un peu plus près des moyens pour réduire les marqueurs du stress comme le cortisol qui cause pas mal de dégâts.

Si vous souhaitez ajouter un outil supplémentaire (et je précise un outil pas une méthode miracle) pour réduire le stress (et ce qui l’accompagne comme la rétention d’eau par exemple ou encore la résistance à l’insuline), augmenter la qualité du sommeil et possiblement un peu de gras, suivez le guide…

La solution pour bien faire

Chez des débutants et expérimentés dans la pratique de la méditation, il a été démontré que 8 semaines de pratique de pleine conscience amélioreraient la régulation du stress, comme la sécrétion de cortisol et le sommeil. (2)

Suis-je assez sec, vais-je réussir mon rebond, dois-je faire du cardio, dois-je commencer ma décharge… Voilà les questions que l’on peut se poser le soir avant de se coucher quand l’évènement approche.

Au début quand j’ai fait mes premiers régimes bien raides avant des gros shooting photo, le sommeil devient difficile et il m’est arrivé de ne presque plus dormir à cause de la faim et d’un système nerveux à fleur de peau.

La pratique de la méditation de pleine conscience peut largement aider à libérer les pensées et l’esprit afin de trouver le sommeil correctement. J’ai trouvé également une bien meilleure capacité à faire abstraction des problèmes qui ne me concernent pas directement autour de moi, une meilleur prise de recul… bref, devenir égoïste mais toujours zen.

 

La solution de dernière minute

Chez des étudiants la pratique de la méditation produit un état de relaxation même chez les jeunes adultes qui n’ont jamais pratiqué la méditation avant. La pratique de la méditation a réduit les réponses au stress physiologique. (1)

Donc pourquoi ne pas envisager une médiation simple de pleine conscience dans les coulisses afin de baisser le stress physiologique et psychologique.

 

La bonne façon de méditer

Perso, j’ai vu des effets positifs dès le premier jour avec la méditation, mais si on veut bien faire il faut commencer par faire 10 minutes/jour les 4 semaines précédant l’évènement (compétition, shooting, etc) et tout doucement allonger les séances sans se forcer. Pour les problèmes d’endormissement, c’est aussi une bonne technique à faire la tête sur l’oreiller.

 

Comment méditer simplement sans être un moine ?

Il y a ma formation vidéo bien détaillée sur le sujet, mais vous pouvez aussi vous servir d’une application comme calm ou petit bambou , ils proposent des séances pour débutants. Sachez que c’est un moyen très simple d’optimiser son bien être et sa biochimie intérieure (terme barbare) ça coûte vraiment rien. Commencez même par 1 à 2 minutes par jour au début, et au fur et à mesure passez à 5 puis 10 minutes.

 

Références :

  1. Effect of meditation on stress-induced changes in cognitive functions. Mohan A1, Sharma R, Bijlani RL.
  2. Influence of mindfulness practice on cortisol and sleep in long-term and short-term meditators. Brand S1, Holsboer-Trachsler E, Naranjo JR, Schmidt S.

 

Fitnessmith avatar auteur

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site , ses , ses et ses réseaux sociaux, notamment et . Auteur du livre aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine et intervient dans de nombreux sur le web. Il propose sur son site adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également . Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.

Cet article a 3 commentaires

  1. Sam de Guerrier Pacifique

    Effectivement, baisse du stress donc du cortisol pendant une sèche ça peut-être cool. Et cela pourrait même permettre à quelqu’un de s’intéresser à la méditation au final, d’en faire une habitude quotidienne.
    C’est ton cas ?

    Sam

    1. fitnessmith

      Pour moi oui, c’est une prise de conscience quand la vie tourne trop vite :) et maintenant j’ai un outil de plus pour progresser

      1. Vraiment cool ! Le plus intéressant étant que la méditation a des répercussions dans tous les domaines de notre vie. On devient un meilleur sportif, ami, entrepreneur, etc…

        Sam

Laisser un commentaire