Vous allez voir dans cet article les avantages de l’entraînement de musculation pyramidal et pourquoi le choisir plutôt qu’une autre méthode d’entrainement.
Musculation pyramidale définition
Pourquoi appelons nous ça entrainement en pyramidal ? Très simple, la première série est plutôt longue en terme de répétitions, et le poids est léger, ce qui représente la base de la pyramide. Le but est d’échauffer les muscles sur le mouvement et se concentrer sur le recrutement du muscle entrainé pendant cette séance. À chaque nouvelle série le poids monte et obligatoirement le nombre de répétitions baisse, donc on ajoute un étage à la pyramide.
Il ne faut pas monter trop vite les marches de la pyramide mais y aller progressivement afin de ne pas perdre le contrôle du mouvement lors de chaque série et chaque répétition.
Avantage de l’entrainement en pyramidal
Contrairement à un entrainement en format fixe (ex : 4 séries de 10 répétitions avec le même poids) qui ne peut fonctionner que si vous êtes tout le temps au même niveau d’énergie. L’entrainement en pyramidal s’adaptera à votre forme.
La musculation pyramidale a plusieurs avantages, premièrement elle est adaptable à la forme du jour. Si vous démarrez votre séance de musculation et que vous sentez que vous n’avez pas de force et d’énergie, pour faire une performance vous n’aurez pas besoin de monter très haut dans la pyramide. Vous resterez sur des séries moyennes à longues en terme de répétions sans chercher à faire du lourd avec peu de répétitions.
À l’inverse, si vous avez une grande forme, vous pouvez faire votre séance de musculation pyramidale sans problème.
Comment progresser en musculation pyramidale
Si vous souhaitez progresser avec l’entrainement pyramidal vous allez pouvoir jouer sur plusieurs paramètres dans l’ordre :
– La charge sur la première moitié des séries (les plus faciles, toutes les deux ou trois séances)
– La charge sur la deuxième partie des séries (plus difficile et moins fréquent, ne sera pas programmable à l’avance mais en fonction de l’influx nerveux du jour)
– Les temps de repos entre les séries lors de la stagnation sur les deux premiers paramètres.
à retenir
– L’entrainement en pyramidal s’adapte à votre forme du jour
– L’intensité peut être maximum à chaque séance
– On peut jouer sur les séries longues et courtes pour chaque exercice
Vous pouvez dès maintenant retrouver mon plan d’entrainement en pyramidal dans le chapitre « programme intense » de mon ebook : PACK COMPLET FITNESSMITH . Merci d’avoir lu et partagé cet article, vous pouvez donner votre avis sur cette méthode dans les commentaires de cet article.
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.
merci pour l’article.
pour moi le gros point noir des pyramide c’est charger/ decharger la barre a chaque série.
je le trouve tres adapté par contre pour un programme sur des machines.
apres il y a plein de sorte de pyramide, montante/descendante/ les2/ avec palier…
Qu’est ce que tu dirais sur un 5×5 madcow alors ! ?
Bonjour
Je vous remercie pour cet article l’entrainement en pyramidal est vraiment pratique !
David
Merci pour ton retour David
Je m’entraîne généralement en pyramidal pour pouvoir pousser lourd lors du premier exercice toute en évitent au max les blessures et également sur certains groupes musculaire comme les épaules car ça permet de commencer léger toutes en ayant une intensité très élevé !
Merci Théo pour tout ton travail !
Merci à toi pour ton retour :)
Bravo pour ton article ! L’entrainement pyramidale est certainement celui que je préfère de loin !
Il me permet d’être sur de faire une séance à 100% !
Généralement, je commence par une série longue 20-30 pour monter jusqu’à une série de 3 répétitions maximum pour travailler toutes les filières dans une séance : endurance, hypertrophie, force.
Merci pour ton partage.
Merci pour ton retour :)
Merci j’attendais un article comme ca! Certains youtuber ne sont pas du tout d’accord avec cette stratégie…