Musculation séries dégressives pour augmenter l’intensité d’une séance et pour prendre du muscle.
Musculation séries dégressive : définition
Les séries dégressives consistent à faire une série avec un poids donné puis en suite lorsque l’on est plus capable d’effectuer une seule répétition supplémentaire, on baisse le poids pour enchaîner quelques répétitions supplémentaires sans prendre de temps de repos.
Musculation séries dégressive : pour quel objectif
Les séries dégressives peuvent être une solution pour un point faible afin de forcer le muscle faible à travailler et à se contracter pour que plus tard, il réagisse bien sur une série classique. Les séries dégressives servent aussi à augmenter l’intensité d’une séance, à en faire plus que lorsque l’on se cantonne à un programme classique. Pour ceux qui aiment finir une séance sur les rotules les séries dégressives sont faites pour vous.
Les séries dégressives sont aussi très utiles pour les personnes qui ont des douleurs et qui ne peuvent plus mettre de charges lourdes, dans ce cas cette méthode d’entraînement est très intéressante pour stimuler la brûlure musculaire qui est un des facteurs de la prise de muscle.
Musculation séries dégressives : exemple
Musculation épaules en séries dégressives
• Élévation latérale poulie basse : 4 séries de 15 répétitions, à la fin de chaque série enlever du poids pour effectuer 10 répétitions supplémentaires sans temps de repos.
Musculation séries dégressive : mon conseil
Je vous conseille de faire une série dégressive à la fin de chaque exercice, c’est-à-dire, si vous faites le programme de mon pack, de faire simplement la dernière série de chaque exercice en dégressive et pas la totalité de vos séries afin de ne pas vous griller. De cette façon, vous allez augmenter l’intensité de votre séance et la productivité de votre entraînement. En gros si vous avez 4 exercices par séance, vous aurez 4 séries dégressives en tout.
Pour consulter mon programme d’entraînement complet ainsi que mes plans alimentaires, vous pouvez télécharger mon e-book à cette adresse.
N’hésitez pas à réagir ou commenter en bas de cette page.
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.
Slt Théo,
J’ai jamais essayé de dégressif et cela me tente bien surtout sur le ciel marteau haltères où je commence à bloquer ?
Il y avait bien longtemps que je n’avais plus de courbatures le lendemain de mes entraînements, bien que je soulevais du lourd, et grâce à ces dégressifs sur chaque fin d’un exercice, mes bonnes courbatures sont revenues et je sens que j’ai relancé une progression, et cette sensation de brûlure et de congestion est énorme ! Merci Théo pour ce conseil de plus ;-)
Merci à toi d’avoir pris le temps de nous passer ton témoignage
Ping : Les séries dégressives en musculation - PROTEINE&CO
salut théo.
La dernière fois j’ai bossé en pyramidale pour la force pour les pecs avec un bon pote de salle balaise.
4 séries, 70, 60,50,40kg, et sa sans pose, et après les 4, à mon collegue de faire et ainsi desuite 3 fois en tout.
C’est vraiment bien pour la force ce genre d’exo???
Je vais appliquer ça aujourd’hui ;-). J’ai commencé à suivre ton pack.
Salut théo pour la sèche quelle est le mieux superset ou degressive ,peut on le faire à scéance?
est-il possible de prendre du muscle a 70 ans?
oui :)
A 100% d’accord avec toi, faire du dégressif sur chaque série conduirai le culturiste au surentrainement très rapidement.
Merci beaucoup pour les conseilles