You are currently viewing Musculation séries dégressives

Musculation séries dégressives  pour augmenter l’intensité d’une séance et pour prendre du muscle.

Musculation séries dégressive : définition

Les séries dégressives consistent à faire une série avec un poids donné puis en suite lorsque l’on est plus capable d’effectuer une seule répétition supplémentaire, on baisse le poids pour enchaîner quelques répétitions supplémentaires sans prendre de temps de repos.

Musculation séries dégressive : pour quel objectif

Les séries dégressives peuvent être une solution pour un point faible afin de forcer le muscle faible à travailler et à se contracter pour que plus tard, il réagisse bien sur une série classique. Les séries dégressives servent aussi à augmenter l’intensité d’une séance, à en faire plus que lorsque l’on se cantonne à un programme classique. Pour ceux qui aiment finir une séance sur les rotules les séries dégressives sont faites pour vous.

Les séries dégressives sont aussi très utiles pour les personnes qui ont des douleurs et qui ne peuvent plus mettre de charges lourdes, dans ce cas cette méthode d’entraînement est très intéressante pour stimuler la brûlure musculaire qui est un des facteurs de la prise de muscle.

Musculation séries dégressives : exemple

Musculation épaules en séries dégressives

• Élévation latérale poulie basse : 4 séries de 15 répétitions, à la fin de chaque série enlever du poids pour effectuer 10 répétitions supplémentaires sans temps de repos.

Musculation séries dégressive : mon conseil

Je vous conseille de faire une série dégressive à la fin de chaque exercice, c’est-à-dire, si vous faites le programme de mon pack, de faire simplement la dernière série de chaque exercice en dégressive et pas la totalité de vos séries afin de ne pas vous griller. De cette façon, vous allez augmenter l’intensité de votre séance et la productivité de votre entraînement. En gros si vous avez 4 exercices par séance, vous aurez 4 séries dégressives en tout.

Pour consulter mon programme d’entraînement complet ainsi que mes plans alimentaires, vous pouvez télécharger mon e-book à cette adresse.

N’hésitez pas à réagir ou commenter en bas de cette page.

Fitnessmith avatar auteur

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site , ses , ses et ses réseaux sociaux, notamment et . Auteur du livre aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine et intervient dans de nombreux sur le web. Il propose sur son site adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également . Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.

Cet article a 11 commentaires

  1. Stephan GENESCO

    Slt Théo,
    J’ai jamais essayé de dégressif et cela me tente bien surtout sur le ciel marteau haltères où je commence à bloquer ?

  2. José

    Il y avait bien longtemps que je n’avais plus de courbatures le lendemain de mes entraînements, bien que je soulevais du lourd, et grâce à ces dégressifs sur chaque fin d’un exercice, mes bonnes courbatures sont revenues et je sens que j’ai relancé une progression, et cette sensation de brûlure et de congestion est énorme ! Merci Théo pour ce conseil de plus ;-)

    1. fitnessmith

      Merci à toi d’avoir pris le temps de nous passer ton témoignage

  3. florent

    salut théo.

    La dernière fois j’ai bossé en pyramidale pour la force pour les pecs avec un bon pote de salle balaise.

    4 séries, 70, 60,50,40kg, et sa sans pose, et après les 4, à mon collegue de faire et ainsi desuite 3 fois en tout.

    C’est vraiment bien pour la force ce genre d’exo???

  4. capt54

    Je vais appliquer ça aujourd’hui ;-). J’ai commencé à suivre ton pack.

  5. julien

    Salut théo pour la sèche quelle est le mieux superset ou degressive ,peut on le faire à scéance?

  6. claude

    est-il possible de prendre du muscle a 70 ans?

    1. admin-fitnessmith

      oui :)

  7. Palacios

    A 100% d’accord avec toi, faire du dégressif sur chaque série conduirai le culturiste au surentrainement très rapidement.

  8. reda

    Merci beaucoup pour les conseilles

Laisser un commentaire