À l’heure ou j’écris ces lignes, il existe encore beaucoup de méconnaissances dans la tête des sportifs vis-à-vis de l’entraînement à jeun.
S’entraîner à jeun ou non ? Voici un rapide point sur la question.
Je vais vous lister les points forts et les points faibles de cette méthode.
S’entraîner à jeun c’est bien si :
L’heure du réveil est très proche de l’heure d’entraînement
Le repas de la veille a été copieux
On peut manger immédiatement après l’entraînement
On a du mal à perdre du poids
On a des soucis digestifs lors d’entraînement le ventre plein
On manque d’énergie et de concentration
La séance de musculation ne dépasse pas l’heure
C’est une séance de cardio basse intensité
Ça vous motive
S’entraîner à jeun c’est mal si :
On a tendance à ne pas prendre de poids
On a la tête qui tourne très rapidement sans manger (vérifier la qualité/quantité de glucides)
On ne peut pas prendre un repas immédiatement après
On part pour un entraînement intense de longue durée
On est déjà au régime très bas en calories
Cela nous donne deux fois plus faim le soir par compensation
Ça ne vous motive pas
Si vous êtes concernés par des points présents dans les deux catégories, la raison 1ère question à vous poser est : est-ce que cela me motive et me permet de m’entraîner sans abandonner ?
Ma méthode d’entrainement à jeun
Moi-même je m’entraine ni totalement à jeun ni après un repas. Je fais en sorte d’avoir un apport énergétique suffisant pour mes activités quotidiennes qui sont la productivité professionnelle, la créativité et ma séance de sport.
J’ai mon équilibre qui est bien installé et ça fonctionne pour moi. Si vous voulez pousser ce domaine, je vous recommande de voir cette vidéo : MUSCULATION À JEÛN ? Comment je m’y prend exactement

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site Fitnessmith.fr, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook. Auteur du livre SUPER FIT aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine Fitnessmag et intervient dans de nombreux podcasts et vidéos sur le web. Il propose sur son site des programmes et des solutions adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également lire les avis sur Google. Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.
Tu connais quelqu'un qui devrait lire ça ? Envois-lui sur...
À voir aussi :
J’ai toujours trouvé que s’entraîner à jeun était une torture et pourtant je fais du trail haha
Mais je crois que c’est pour l’une des raisons présentés dans le paragraphe « non ce n’est pas une bonne idée ». J’ai personnellement très vite la nausée quand je m’entraîne sans avoir mangé.
Du coup du sport dès le matin, et le ventre vide, très peu pour moi.