You are currently viewing Power nap et récupération musculaire , la sieste flash

Powernap et récupération musculaire , la sieste flash

comment récupérer de l’énergie rapidement.

 

Qu’est-ce qu’une Power nap ?

Il s’agit d’une sieste d’une durée assez courte pour ne pas entrer dans du sommeil profond, destinée à revitaliser rapidement le sujet. Le terme power-nap a été inventé par l’américain James Maas, psychologue social professeur à l’Université Cornell. En français, on pourrait le traduire par « sieste énergisante ».

Cette courte sieste tient donc toute sa place dans le milieu professionnel où l’on temps est compté.

Power nap : Les spécificités du Power napping

La power-nap permet de maximiser les bienfaits du sommeil. Elle sert donc à compléter le sommeil normal, surtout quand un dormeur a accumulé un déficit de sommeil.

Dans certains cas elle peut durer quelques secondes, elle correspond à la micro-sieste. Dali la pratiquait en position assise, tenant une cuillère entre ses doigts et en s’endormant, il lâchait sa prise. Evidemment, le bruit que provoquait la chute de l’objet le réveillait immédiatement. Cette micro-sieste s’apparente à celle que l’on peut connaitre devant son ordinateur, lorsqu’on est réveillé par la chute de la tête. La limite de cette micro-sieste est qu’elle est insuffisante pour nous faire tenir tout l’après-midi… ou alors il faut en faire plusieurs.

La durée idéale d’une power-nap est de 15 minutes à 20 minutes. Cette durée laisse suffisamment de temps (lorsque l’on sait pratiquer ces courtes siestes) pour entrer dans le sommeil léger et y rester au moins 2 minutes. Cette durée permet de se sentir en forme durant toute l’après-midi. Attention, en semaine, à ne pas aller au-delà de 30 minutes de sieste au total, sans quoi l’individu peut entrer dans une phase de sommeil profond qui peut provoquer de l’inertie du sommeil où on se sent étourdi, désorienté, et encore plus endormi que avant de commencer la sieste et perturber le sommeil nocturne. Les docteurs Mitsuo Hayashi et Tadao Hori ont démontré qu’une sieste améliore les performances mentales, même après la nuit complète de sommeil.

Power nap : Avantages

Depuis plusieurs années, les scientifiques ont étudié les avantages de la sieste, à la fois la sieste de 20 minutes mais aussi celle de plus longue durée. Ils ont testé les performances sur un large éventail de processus cognitifs. Les études démontrent que les siestes sont aussi bénéfiques qu’une nuit de sommeil pour certains types de tâches de mémoire. D’autres études ont montré l’impact des siestes sur la santé, et en particulier sur les maladies coronaires. Le professeur David F. Dinges, a valorisé, pour la NASA, l’efficacité des siestes sur le plan de : la mémoire, la vigilance, les temps de réponse et d’autres aptitudes cognitives.

D’autres recherches sont menées par Sara Mednick sur les effets de la sieste sur l’épuisement lié au stress et à la fatigue.

Power nap : Sieste & caféine

Une sieste caféinée est une courte sieste qui est tout juste précédée par la prise de caféine. Dans un simulateur de conduite, une série d’études ont été menées par Horne et Reyner sur les effets : de l’air froid, de la radio, d’une pause sans sieste, d’une courte sieste, d’une pilule de caféine, d’une fausse pilule de caféine (placebo) et d’une courte sieste précédée par une prise de caféine sur des sujets légèrement en manque de sommeil. Le dernier nommé a été de loin le plus efficace pour réduire la conduite des «incidents» et de la somnolence subjective. Les effets du café mettent jusqu’à une demi-heure pour apparaitre, une courte sieste ne sera pas compromise si elle est prise immédiatement après l’absorption caféine.

 

source: http://www.powernap.fr/

Fitnessmith avatar auteur

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site , ses , ses et ses réseaux sociaux, notamment et . Auteur du livre aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine et intervient dans de nombreux sur le web. Il propose sur son site adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également . Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.

Cet article a 4 commentaires

  1. PierroX

    Pratiquée de temps à autre depuis 3 ans, pour des effets concluants, que ça soit en récup’ d’une nuit trop courte ou en complément d’une bonne nuit de sommeil

  2. Bamos

    je la pratique depuis 4 ans donc depuis mes débuts dans le monde du travail et ca marche bien pour moi

    1. admin-fitnessmith

      En France au travail c’est encore mal accepter… Et pourtant les effets sont prouvés

Laisser un commentaire