You are currently viewing Pour une bonne prise de masse, mangez des protéines au bon moment !

Dans cet article je vais vous expliquer clairement pourquoi et comment l’alimentation peut accélérer ou ralentir votre prise de masse musculaire. Si vous êtes du genre à petit-déjeuner sur le pouce, déjeuner normalement, et manger copieux le soir sachez que…vous avez tout faux. N’oubliez pas que les chiffres donnés dans cet article sont des repères et ce n’est pas au gramme près.

 

Alimentation pour prendre du muscle

Je vais me concentrer sur les protéines car j’ai déjà beaucoup parlé des lipides, des glucides et des légumes sur le site. La recherche démontre que la synthèse protéique est plus intéressante quand les prises sont réparties sur la journée.

« Lorsque les protéines étaient équitablement réparties dans la journée, la synthèse protéique dans le muscle sur 24 h était 25 % plus importante que lorsque les protéines étaient surtout présentes le soir. Ceci se maintenait après 7 jours de régime. Par conséquent, la consommation d’une quantité modérée de protéines à chaque repas stimule la synthèse des protéines musculaires plus efficacement que si elles sont concentrées sur le repas du soir. » source : http://www.lanutrition.fr/les-news/des-proteines-a-chaque-repas-favorisent-la-musculature.html

Donc l’idée pour commencer à prendre du muscle, après avoir pris le rythme d’aller vous entrainer, il faudra arrêter le café/croissant ou le bol de lait céréales le matin et le remplacer par un petit déjeuner complet (glucides/lipides/fibres/protéines) qui apportera au moins 30g de protéines.

Trop de protéines = trop de ventre

Les protéines en excès le soir peuvent entraver votre perte de graisse

Si vous avez tendance à consommer beaucoup de protéines le soir, vous allez certainement vous rendre compte que vous ne perdez pas la petite « bouée » autour du ventre. C’est normal, quand vous consommez une grande quantité de protéines le soir (supérieur à 30/40g environ). Le corps peut rapidement transformer l’excès de protéines en glucose et vous empêcher de perdre du gras sans pour autant vous donner davantage de masse musculaire comme on l’a vu au 1er paragraphe de l’article.

 

 

 

 

 

 

 

L’idée serait de consommer environ 4 prises protéinées par jour dont voici un exemple pour un individu sportif d’environ 70Kg

  1. Petit-déjeuner : 40g
  2. Déjeuner : 30g
  3. Collation post-entrainement : 40g
  4. Dîner : 30g

Si l’individu est plus lourd il pourra ajouter des collations protéines tout au long de la journée. N’oubliez pas que top santé et top performance ne sont pas les mêmes choses, mais la prise de muscle (masse) n’est pas un rythme à vie mais plutôt périodique.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger mes ebooks et programmes complets d’entrainement et de diététique en suivant ce lien : https://www.fitnessmith.fr/programme/

N’oubliez pas que vous devez toujours adapter votre alimentation à votre style de vie, activité physique, etc.

Fitnessmith avatar auteur

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site , ses , ses et ses réseaux sociaux, notamment et . Auteur du livre aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine et intervient dans de nombreux sur le web. Il propose sur son site adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également . Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.

Cet article a 6 commentaires

  1. Kaddour

    Salu maintenant 16 mois que je pratique la musculation j’ai une fréquentation de 5 fois par semaine avec un bon programme. Seulement j’arrive pas à perdre ma petite bidoche que j’ai . J’aimerais aussi accélérer ma prise de masse mais comme j’en suis fin .Je pense que ça prendra un peu de temps . Maintenant ma question comment je pourrais perdre cet foutu petite bidoche lol ???
    Et comment accélérer ma prise de masse ???

  2. leo

    Donc tu conseilles à un adulte de 70 kilos de consommer 140 grammes de protéines, ce n’est pas trop ? je pensais que 1,3 grammes par kilos de poids de corps est suffisant

    1. fitnessmith

      Salut, 2g par kilo de poids de corps pour le sportif de force c’est cohérent mais à ajuster en fonction de chacun c’est une base simplement.

  3. Quentin

    Bonjour, faut-il prendre en compte que les protéines animales ?

    1. fitnessmith

      Non pas forcément, surtout si tu mange beaucoup de légumineuses

Laisser un commentaire