Pour prendre de la masse musculaire, vous devez alimenter votre corps au-delà de ses besoins standard. Ensuite, à l’aide d’un entrainement en résistance et d’un repos de qualité, vos muscles grossiront. Cette explication est simple, mais réelle, bien que certains veuillent la compliquer.
OMAD veut dire : one meal a day ou « un repas par jour » en français, mais URPJ sonnait moins bien.
OMAD ou manger un seul repas par jour pour prendre du muscle ?
Avec l’arrivée des plateformes de vidéos et de podcasts, nous avons eu accès à des tas de points de vue sur l’alimentation et la santé. Le jeune intermittent, la diète cétogène, le régime paléo ou l’alimentation OMAD ont pu émerger et se frayer un chemin dans la tête des plus curieux. La diète OMAD est une des dernières en date, il s’agit de manger la totalité de ses calories sur un seul repas.
À la base, cela devait être une approche « santé » voir « détox ». Une version plus sévère que le jeune intermittent où l’on ne s’alimente qu’une fois par 24 h.
« Si je mange qu’une fois pas jour, je peux manger ce que je veux, car je ne prendrai pas de gras »
Si c’est vrai, alors le muscle ne viendra pas non plus, parce qu’une prise de muscle fait toujours prendre un peu de graisse. De plus, c’est une excuse pour continuer à manger de la malbouffe, des pâtes blanches en sauce et des gâteaux… mais sur un seul repas.
La promesse de la diète OMAD ? Laisser son corps se « réparer » durant les phases où vous ne mangez pas.
La diète OMAD représente dans l’imaginaire une fonction Ctrl + Z du dernier repas.
Nous vivons dans un monde de simplicité. Beaucoup voudraient prendre du muscle en ne faisant qu’une seule série de SDT par semaine. Également, ils ne souhaitent pas se prendre la tête à manger toutes les 3 heures.
OMAD est le hack ultime pour prendre du muscle et avoir un cerveau au top ?
Non, du moins pas pour la prise de muscle. Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, vous devez manger régulièrement afin que votre corps soit plus souvent en construction qu’en destruction (anabolisme vs catabolisme). Si vous ne mangez rien 23 h/24, vous vous mettez des bâtons dans les roues. Néanmoins, cette approche peut être intéressante si on ne cherche pas à compenser les repas manqués le lendemain d’un gros repas d’écart ou bien quand on est malade pour laisser son corps tranquille. Je trouve un avantage à laisser ses intestins au repos une fois par semaine lorsque l’on mange beaucoup de calories.
Plan alimentaire OMAD prise de masse :
Voici un plan OMAD pour prendre du muscle sur un seul repas, tout est pesé cru.
- Repas : 500 g de viande ou poisson, 300 g de pâtes ou riz complet, 1 kg de légumes, 3 fruits , 300 g de fromage blanc, 3 cuillères d’huile d’olive, 30 amandes
C’est absurde, même si vous êtes capable de consommer toutes ses calories, votre corps n’assimilera pas tout et vous allez vous sentir mal durant les heures qui suivent. La diète OMAD n’est pas une diète de prise de masse, mais une approche de régime ou bien pour laisser les intestins au repos. Le corps n’est pas toujours capable de s’adapter à ce qu’on lui impose. Je vous déconseille donc de faire une prise de masse avec une diète URPJ.
Ne surestimez pas les pouvoirs de votre corps
Même si le corps est intelligent, complexe et fonctionne de manière autonome dans des tas de domaines, il n’est pas capable de vous forcer à manger des brocolis et du blanc de poulet. Si vous ne vous levez pas de votre lit, vous crèverez de soif et de faim. Nous sommes donc responsables de cette intelligence, sans nous, elle n’est rien. Si vous replacez votre responsabilité au cœur de votre démarche, le hasard existera moins et vos progrès seront plus rapides.
Diète OMAD et cryothérapie en prise de masse + ma conclusion en vidéo
La Prise de masse de A à Z
|
CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGEZ MON PROGRAMME MASSE |
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.