Lorsque les producteurs recherchaient l’acteur parfait pour incarner Superman en 1978, des dizaines de stars et des centaines d’inconnus ont été auditionnés. Malgré tout, un nom revenait sans cesse : Christopher Reeve.
Pourtant, au départ, il semblait trop jeune et trop mince pour le rôle de superman. Il avait cependant le visage carré du héro des comics et la bonne taille pour paraitre supérieur à la race humaine.
Mais grâce à une détermination sans faille et au programme de David Prowse, il est devenu l’incarnation parfaite du super-héros. Voici comment il a fait.
Trop maigre pour le rôle de Superman
Christopher Reeve n’était pas en forme à l’époque des auditions. Il jouait seulement au tennis et manquait de masse musculaire. Il mesurait 1m93 pour 86 kg.
C’est un gabarit très compliqué lorsque l’on souhaite augmenter sa masse musculaire et que cela soit visible. Plus on est grand, plus il faudra prendre du muscle pour paraître « costaud ».
À l’époque, les standards n’étaient pas encore ceux d’aujourd’hui. Henry Cavill, qui a endossé le rôle avec plus de masse musculaire, est également plus petit que Christopher.
Pour paraître plus imposant, Christopher portait un pull volumineux en laine lors de son audition.
Superman ne pouvait pas être un « gringalet ». Alors, une fois le rôle décroché, il s’est lancé dans une transformation physique remarquable avec David Prowse, celui qui a incarné dark vador ( sous le costume).
Son entrainement sur une journée consistait à courir le matin, faire de la musculation pendant 2H mais aussi 90 minutes de trampoline. Il a pris 14 kg de muscle pour le premier superman, puis un peu plus pour le troisième volet des films.
Un régime riche en protéines
Reeve a immédiatement adopté un régime alimentaire structuré. Il mangeait quatre fois par jour, avec une alimentation riche en protéines et en viande, tout en complétant par des vitamines. Sans jamais, à ce qu’il dit, recourir à des stéroïdes.
Il a misé sur des aliments naturels pour développer sa masse musculaire. « Je pouvais manger autant que je voulais », a-t-il confié.
Une transformation physique et mentale
Reeve comprenait que pour incarner Superman, il devait être fort physiquement et mentalement. Plus il gagnait en musculature, plus il se sentait connecté au personnage. « Cela renforçait mon état d’esprit pour ce rôle », expliquait-il. Cette dualité entre la force physique et la confiance intérieure est devenue le moteur de sa préparation.
Il a adopté la philosophie de Superman
Au-delà de sa transformation physique, Reeve a voulu capté la philosophie de Superman. Il voyait en ce personnage une innocence et une sincérité profonde.
Pour lui, Superman n’était pas juste un héros indestructible, mais un symbole de vérité et de justice. Il voulait apporter la même authenticité, ce qui a marqué le public.
Programme d’entraînement de Christopher Reeve pour Superman
Échauffement avec des exercices sans poids, principalement des inclinaisons latérales du buste, des squats et cinq minutes de vélo. Ensuite, il faisait les exercices suivants :
- Clean – 4 séries de 8 répétitions
- Développé épaule – 4 séries de 8 répétitions
- Élévations latérales avec haltères – 4 séries de 10 répétitions
- Tirage menton – 4 séries de 8 répétitions
- Développé Couché – 4 séries de 8 répétitions
- Développé Couché Incliné avec Haltères – 4 séries de 8 répétitions
- Pull-over – 3 séries de 20 répétitions
- Tirage vertical – 4 séries de 8 répétitions
- Soulevé de Terre jambes tendus avec haltères – 4 séries de 8 répétitions
- Rowing un bras haltère – 4 séries de 8 répétitions
- Curls barre – 4 séries de 8 répétitions
- Dips – 4 séries de 15 répétitions
- Curls avec haltères Assis – 4 séries de 8 répétitions
- Extension triceps poulie haute – 4 séries de 8 répétitions
Christopher terminait par les abdominaux avec des relevés de jambes et des relevés de buste : 100 répétitions chacun.
Pendant le tournage du film
Pendant le tournage, Christopher Reeves s’entraînait quand il le pouvait entre les prises de vue et se concentrait principalement sur les bras, les épaules et le dos. La plupart des entraînements étaient faits avec haltère.
Ceux-ci incluent :
- Élévations latérales – 3 séries de 10 répétitions
- Élévations frontales – 3 séries de 10 répétitions
- Curls avec haltères alternés – 3 séries de 10 répétitions
- Dips – 3 séries de 10 répétitions
- Curls avec haltères Assis – 3 séries de 10 répétitions
- Barre au front – 3 séries de 10 répétitions
- Rowing haltère un bras – 3 séries de 10 répétitions
- Pompes – autant que possible
- Sit-ups – 100
- Relevés de Jambes – 100
En plus de l’entraînement ci-dessus, Chris utilisait également le trampoline pour travailler son endurance. Dans tous les exercices, il était strictement recommandé de maintenir une bonne forme et de ne pas tricher.
Note : Le résultat final est le programme d’entraînement que David Prowse a conçu pour l’acteur Chris Reeve. Lorsqu’il a enfilé son costume de Superman, il ressemblait remarquablement au personnage du film Superman.
Voici le programme en anglais, cliquez pour agrandir.
Mon avis sur le programme d’entrainement de Christopher Reeve
Son programme de musculation était beaucoup trop long pour être tenable pour le commun des mortels. 14 exercices avec 4 séries par exercice, c’est trop.
Même si vous pouvez le faire, l’entraînement sera un marathon et non un entraînement intense de musculation. Avec des poids légers et en superset, c’est possible. Ce sera compliqué de tenir dans un laps de temps « normal », mais c’est réalisable.
C’était une autre époque, celle où rester très longtemps en salle de musculation était la norme.
Aujourd’hui, les athlètes (et acteurs) font tous plus ou moins le même programme, à savoir du split pendant une heure avec des poids lourds. Ils ajoutent du cardio et réduisent leurs calories ( lipides et glucides ) lorsqu’ils souhaitent s’affiner pour une scène torse nu.
Néanmoins, il avait un corps affûté et tonique pour l’époque, bien mieux que beaucoup de stars du cinéma de l’époque, sauf Stallone, qui avait déjà tourné Rocky.
Si vous voulez un programme pour obtenir un physique de mannequin ou d’acteur, vous pouvez suivre ce lien. Il s’agit d’un programme basé sur les muscles à développer si vous voulez avoir un physique d’acteur de film d’action ou de mannequin, mais celui trop gonflé des bodybuildeurs.
Christopher Reeve a eu un destin tragique. Suite à un accident de cheval, il s’est retrouvé paralysé. Néanmoins, il a su retrouver la force de se battre pour améliorer sa condition jusqu’au bout. Aujourd’hui, il existe la fondation Christopher Reeve pour la guérison des lésions de la moelle épinière, il aura su laisser un message d’espoir, avec des actes, pour beaucoup de personne dans le monde.
Photos de Christopher REEVE à l’entrainement et +
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.