Progression musculation, mon expérience.
La progression en musculation est un sujet souvent évoqué, il est pour certain synonyme de prise de force ou de prise de muscle. Malheureusement en musculation il y a peu de facteur concret pour jauger sa progression, certains comptent le nombre de séries et de répétitions d’autre cherche à mettre un peu plus lourd à chaque séance pour se convaincre qu’ils progressent…
Progression musculation La phase 1
Dans une optique prise de muscle, j’ai remarqué qu’il y avait deux étapes importantes et distinctes, au début il y a la période d’apprentissage ou le pratiquant apprend ses mouvements de base et commence à prendre de la force et du muscle. Cette période a duré environs 1 an et demi pour moi ou je suis passé d’une barre à vide au couché et au squat à 100 kg sur les deux barres. Pendant cette phase, je n’ai pas cherché à isoler mes muscles ou à rattraper des points faibles, car je n’avais pas assez de masse musculaire pour faire l’état des lieux.
Progression musculation La Phase 2
J’ai remarqué que je n’étais pas quelqu’un de fort naturellement, aujourd’hui mes maxi ne sont pas très élevés, la progression en force de la 1er année de pratique a fortement ralenti. À l’inverse c’est la prise de muscle qui c’est mise à accélérer , j’ai constaté qu’après avoir dépassé les 100/110 kg en séries au développé couché mes pectoraux on réellement pris du volume, idem pour le soulevé de terre qui aujourd’hui taquine avec les 200kg . Je pense que chaque personne a une charge « optimale » où il va pouvoir jongler avec les différents protocoles d’intensifications afin de varier les contraintes mécaniques et donc de ne pas stagner. La façon la plus simple pour prendre du muscle est facile à mettre en place ( dans sa tête) « je dois faire en sorte de mettre un peu plus lourd à chaque séance et c’est bon ». Si cette méthode fonctionne relativement bien quand on débute en phase 1 donc, arrivé à la phase 2, c’est beaucoup plus dur, même pour ceux qui s’entraine spécialement pour la force. Dans cette phase, le travail en isolation doit commencer à être pratiqué plus régulièrement afin de créer du détail, chose que j’ai vérifiée sur moi-même en abandonnant le travail classique bien cadré et en le remplaçant par du travail en série longue jusqu’à la brulure ou en pyramidale, etc.
Progression musculation Problème d’égo
C’est toujours bon pour le moral de pousser plus lourd que son voisin ou de voir la barre se plier au soulevé de terre ou au squat mais malheureusement en faisant des max trop souvent on récupère moins vite au niveau nerveux et on ne pourra pas enchainer les entrainements de musculation jours après jour.
Personnellement je préfère consacrer le travail en salle de musculation pour le développement de ma masse musculaire. Pour travailler mes performances ( Ex : cardio intense, technique haltéro, gymnastique ,etc.) je les intègrent à une seconde activité une à deux fois par semaine. Ça me permet de me sentir plus complet plus performant et surtout, je retrouve l’excitation du débutant qui attend les 1ers signes de progression ;)
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.
40 a 60 kilos pardon
Putain je viens de faire un shooting et tomber sur toi juste après ça dégoutte on se sent tout rikiki et tout gras ! Bon je suis débutant aussi et après seulement 6 mois c’est normal de pas être au top mais dur dur de s’accrocher ! Toi qui est partie d’une base plutôt haute niveau gras (comme moi je suis à 20% de BF) tu me conseilerai 1) plutôt de sécher en priorité puis de me concentré sur le volume/force 2) d’attendre d’avoir une bonne base musculaire avant de perdre du poids 3) de mélanger cardio et musculation traditionnel pour avancer sur les deux terrains ? Et ensuite toi combien de temps ça t’as pris pour atteindre 10% de BF? Merci pour tes conseils !
salut, regarde justement j’ai écrit un article sur : la sèche ou la masse par ou commencer