Je me souviens qu’en 2010, lorsque j’allais à la salle de sport le matin, c’était soit parce que je travaillais l’après-midi, soit parce que j’étais revigoré d’une énergie soudaine au réveil.
À cette heure matinale, la salle était fréquentée par des retraités et quelques sportifs aguerris, mais surtout par le patron de la salle, qui effectuait sa propre séance. Il pratiquait des exercices comme le squat, le soulevé de terre ou le développé couché, avec deux ou trois fois son poids sur la barre.
Quant à moi, j’enchaînais les séries d’échauffement pour éviter de me faire écraser par la barre.
Je ne suis pas naturellement enclin à m’entraîner le matin, mais je le suis pour travailler.
En réalité, je pourrais m’entraîner le matin, mais ma routine s’est établie ainsi au fil des années, et le corps se plait dans les habitudes.
En fin d’après-midi, après le travail, je suis capable de soulever des charges bien plus lourdes qu’en matinée, tout en restant plus vigilant.
La semaine dernière, je discutais des personnes qui doivent s’entraîner à des horaires atypiques en raison de leur emploi du temps (voir l’article à ce sujet).
Ici, la question est différente : est-il préférable de s’entraîner le matin ou le soir pour optimiser sa force, son énergie, sa masse musculaire et sa sèche ?
La réponse est simple, et vous devriez toujours garder cela à l’esprit :
- À quel moment suis-je le plus motivé pour m’entraîner ?
- Quand ai-je le plus de temps pour m’entraîner ?
- Est-ce que ces deux moments coïncident ?
Si la réponse est affirmative, vous avez trouvé l’heure idéale pour votre entraînement. C’est le moment où vous avez le moins de risques d’abandonner par fatigue ou de reporter par manque de temps, ce qui se traduira par davantage de séances réussies, une plus grande masse musculaire et une meilleure forme sur le long terme.
Si la réponse est négative, il faut identifier les leviers sur lesquels vous pouvez agir. Si vous gérez votre temps de travail, c’est simple. Mais si vous êtes salarié ou soumis à des horaires fixes, vous devez trouver le créneau le plus large de votre journée pour vous entraîner.
Ne craignez rien, avec le temps, même si ce n’est pas votre heure idéale, votre niveau de motivation s’adaptera à votre nouvel horaire d’entraînement.
En général, bien qu’il y ait des exceptions, dans la vingtaine, on a tendance à s’entraîner aux heures de pointe pour diverses raisons (plus ou moins avouables). À partir de la trentaine, les séances se déroulent parfois entre midi et deux, ou en fin de journée, et on rattrape une ou deux séances manquées le week-end. Après la quarantaine, les entraînements du soir deviennent moins plaisants. L’envie de s’entraîner le matin, à midi ou en début d’après-midi devient plus séduisante.
N’oubliez pas, la règle est de se rendre à l’entraînement et de faire le travail, et non de chercher l’heure parfaite selon la science.
Question abonné : quand s’entrainer pour maximiser les résultats en musculation
**Entrainement Intelligent : Triplez vos Résultats, Optimisez votre Récupération, et Débloquez votre Potentiel de Performance**Accédez à l’espace VIP et sculptez votre corps et votre esprit grâce à des programmes exclusifs, des sujets avant-gardistes et un soutien constant pour une transformation sans effet yoyo ! |
Sportivement,
Théo @Fitnessmith
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.