You are currently viewing Qu’est-ce que le jeûne intermittent?

Le jeûne est une méthode populaire pour maigrir et améliorer son bien-être. Il en existe une grande variété, avec des restrictions et des conditions différentes. Dans l’Antiquité déjà, Hippocrate recommandait le jeûne et Socrate le pratiquait. Le terme jeûne englobe plusieurs types de pratique : jeûne complet (à l’eau), jeûne partiel (on peut manger autour de 300 kcal/jour), le jeûne continu ou le jeûne intermittent.[1] Article rédigé par : Émilie Parent

 

La méthode de jeûne intermittent  est l’une des plus populaires.  Elle consiste à alterner des périodes de jeûne avec des périodes d’alimentation normale. Cette méthode propose de séparer la journée en deux phases : l’une au cours de laquelle on peut manger, et l’autre au cours de laquelle on jeûne. En sautant des repas, vous ingérez moins de calories et vous favorisez donc la perte de poids.

Le jeûne intermittent consiste à faire des jeûnes courts mais réguliers. Plusieurs formats existent : le format 16/8, qui consiste à étaler ses repas sur 8 heures durant la journée et à jeuner les 16 autres heures, par exemple en mangeant exclusivement de 13 à 21 heures, et cela tous les jours. Le jeûne peut aussi être réalisé à raison de 24 heures hebdomadaires, de préférence le même jour chaque semaine.

Durant les périodes d’alimentation normale (par exemple de 13h à 21h), on peut manger ce que l’on veut (dans la limite du raisonnable). Durant le jeûne, on peut boire de l’eau, du café et du thé. Le nombre de calories n’est pas exactement limité et on est donc libre de choisir ce que l’on mange. Plus la période sans nourriture est longue, plus le jeûne sera efficace. Des recherches ont montré que le stress ou la faim provoquée par le jeûne favorisaient la combustion de la graisse. Au bout de 12 heures sans alimentation, le niveau d’insuline baisse dans le sang,  ce qui libère la masse graisseuse qui sera assimilée par l’organisme.[2] Une recherche a aussi démontré que le stress ou la faim provoquée par le jeûne favorisaient la combustion de la graisse, et entraînaient une augmentation spectaculaire du taux d’hormones de croissance (GH). Cette hormone permet de préserver la masse musculaire et de réguler le taux de glucose sanguin, ce qui a pour effet de diminuer le risque d’être résistant à l’insuline (une cause certaine de la prise de poids) ou de contracter le diabète.[3] Par ailleurs, le jeûne intermittent permettrait de lutter contre le vieillissement et donc de préserver la jeunesse du cerveau.[4]

 

Peut-on perdre du poids avec le jeûne intermittent?

La perte de poids est favorisée par un apport réduit en calories, l’absence de privation, et la disparition du sentiment de faim au bout de quelques jours.  Selon certain, les personnes qui entreprennent la diète pourraient perdre jusqu’à 1 kilo par semaine, seraient moins stressé et résisteraient mieux aux bactéries et aux virus.

Le jeûne intermittent est une méthode efficace mais il n’y a pas de miracle: vous n’allez pas subitement perdre 10 kilos en 15 jours. Le jeune intermittent ne peut être efficace si vous ne changez pas vos habitudes de vie. Donc il faut revoir sa liste d’épicerie, comme par exemple en évitant le sucre. Cela vaut aussi bien pour les friandises que les aliments “sains” contenant du sucre et d’autres additifs. Selon certains, éviter le gluten aiderait aussi à perdre du poids en suivant le jeûne intermittent. Vous devrez faire vos propres tests à ce sujet.

Cependant, il faut éviter de se lancer dans le jeûne tête baissée si on n’est pas habitué. En effet, un jeûne trop long et trop extrême peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Commencez tranquillement. Repoussez l’heure du petit-déjeuner. Remplacez vos deux premiers repas par un brunch.

L’un des jeûnes intermittents les plus populaires est la diète du guerrier.  Il a été rendu populaire par l’expert de mise en forme Ori Hofmekler. Cette diète consiste à manger des petites portions de légumes et de fruits crus la journée, puis de prendre un vrai repas le soir. Ce régime insiste aussi sur le choix d’aliments complets, non transformés, comme ceux que l’on trouve dans la nature. On peut manger des légumes frais,  des fruits frais des protéines légères et des boissons non sucrées.  Le jeûne intermittent est donc une bonne façon de perdre du poids et de se sentir en meilleure forme sans mettre en danger sa santé.

 

Les dangers du jeûne

Il faut se méfier des jeûnes complètement fous que l’on peut retrouver sur le web. En effet, des procédés ridicules sont parfois vantés par certaines personnes. Ces jeûnes deviennent en fait des pratiques dangereuses, comme par exemple la technique de jeûne totale de l’inédie, mise de l’avant Ellen Greve (pseudonyme Jasmuheen).  Selon elle, l’être humain n’aurait besoin ni de boire ni de manger pour survivre. Ainsi, elle prétend qu’elle n’aurait rien avalé sauf du thé depuis des années. À vous d’en juger, mais lorsque soumise à un test sous l’œil attentif des médias, elle n’a pu poursuivre son jeûne plus que quatre jours. Il faut donc exercer son esprit critique!

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page choisirsonalimentation.fr ou la page cuisineatoutfaire.fr. 

[1] Gueguen, Juliette, Isabelle Dufaure, Caroline Barry, and Bruno Falissard. « Évaluation de l’efficacité de la pratique du jeûne comme pratique à visée préventive ou thérapeutique. »

[2] http://www.elle.fr/Minceur/Astuces-minceur/Sauter-un-repas-pour-maigrir-2935018#)

[3]http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=le-jeune-est-il-vraiment-recommandable-pourquoi-pratiquer-des-jeunes-intermittents-

[4] (http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=le-jeune-est-il-vraiment-recommandable-pourquoi-pratiquer-des-jeunes-intermittents-)

 

Article rédigé par : Émilie Parent

Fitnessmith avatar auteur

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site , ses , ses et ses réseaux sociaux, notamment et . Auteur du livre aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine et intervient dans de nombreux sur le web. Il propose sur son site adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également . Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.

Laisser un commentaire