Voici une recette de barre de céréales que tu peux consommer en prise de masse ou au petit déjeuner. Idéal aussi pour les enfants et ados gourmands si tu souhaites leur proposer une version plus saine que les barres industrielles.
Cette recette est parfaitement compatible dans mon plan prise de muscle que tu trouveras ici.
Ingrédients (pour environ 6-8 barres)
- 150 g de flocons d’avoine ou sarrasin pour une version sans gluten
- 100 g de mélange d’amandes, noix, noisettes.
- 2 c. à soupe de cacao maigre en poudre
- 40 g de miel ou d’érythritol pour une version moins sucrée, mais dans ce cas, ajouter deux cuillères à soupe d’eau.
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1 carré de chocolat à 70% pour le nappage
Préparation :
Préchauffe le four à 160 °C. Mixe les oléagineux grossièrement. Dans un saladier, mélange les flocons d’avoine, les oléagineux concassés, le cacao et la pincée de sel. Ajoute l’œuf battu et le miel au mélange.
Malaxe le tout à la main, ça doit coller. Étale la préparation dans un moule rectangulaire recouvert de papier cuisson, ou dans des moules à barres de céréales. Presse bien avec le dos d’une cuillère pour compacter.
Enfourne pour 15 à 20 minutes à 160 °C, jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée. Laisse refroidir avant de démouler.
Coupe en barres si tu n’as pas utilisé de moule à barres. Fais fondre le chocolat 30 secondes au micro-ondes et verse-le sur les barres. Conserve-les dans une boîte hermétique.
Note :
Tu peux augmenter l’apport en protéines en remplaçant la moitié des flocons d’avoine ou de sarrasin par de la farine de pois chiche. Tu peux aussi la consommer en la brisant dans ton fromage blanc pour te faire un petit déjeuner équilibré en graisses, glucides et protéines. La barre seule ne contient pas suffisament de protéines si tu fais de la musculation, tu peux la prendre en plus d’un shaker ou autre source de protéine. Une barre fait en moyenne 200 Kcal, idéal en prise de masse. Cette recette est parfaite pour ton plan prise de muscle que tu trouveras ici.