You are currently viewing Sauna et hammam en musculation

Si vous avez accès à un sauna ou un hammam, vous voulez savoir si cela est bon pour votre physique, vos performances, votre santé et votre tour de taille. Vous obtenir ces réponses en lisant la suite.

 

Le sauna, l’air chaud sec

homme dans sauna

L’utilisation du sauna, parfois appelée « bain de sauna », se caractérise par une exposition passive de courte durée à des températures élevées, généralement comprises entre 45 °C et 100 °C.

Cette exposition provoque une légère hyperthermie, induisant une réponse thermorégulatrice impliquant des mécanismes neuroendocriniens ( hormones ), cardiovasculaires et cytoprotecteurs qui agissent en synergie pour tenter de maintenir l’homéostasie ( l’équilibre ).

L’utilisation répétée du sauna acclimate le corps à la chaleur et optimise la réponse du corps à des expositions futures, probablement en raison du phénomène biologique connu sous le nom d’hormèse.[1]

Il y a beaucoup d’études sur les bienfaits du sauna, mais il y a également beaucoup de vendeur de sauna sur le marché, ce qui fait de quoi les financer.

« Sauna et sport vont bien ensemble. Les meilleurs athlètes finlandais l’ont découvert, en prenant un sauna presque deux fois par semaine. Pourquoi font-ils cela ? Dans le sauna, un athlète nettoie son corps, rafraîchit son esprit, récupère plus rapidement et se détend. Le sauna n’est pas un moyen de s’adapter avant des compétitions dans un climat chaud, ni de perdre du poids rapidement, même si l’on pourrait penser que le sauna est idéal à ces fins. Un athlète n’attend pas du sauna qu’il l’aide dans ses performances, le sauna lui-même est une récompense suffisante. » Rehunen S 1988

 

Le hammam, l’air chaud humide

Homme dans sauna

Avec une chaleur humide variant entre 40 et 50 °C, le hammam permettrait d’éliminer des toxines par la transpiration, de créer une vasodilatation, de nettoyer la peau et de dégager les voies respiratoires si la chaleur humide est combinée à des huiles essentielles particulières.

Certains sportifs l’utilisent après l’effort pour mieux récupérer, réduire les courbatures et mieux dormir. Je n’ai pas trouvé d’étude pour valider ça, il s’agit peut-être seulement des avis subjectifs d’athlètes et d’utilisateurs.

Néanmoins, l’effet apaisant ressenti participe à la réduction du stress, ce qui en fait un atout pour récupérer.

 

Les contre-indications du sauna et hammam

Il peut exister des risques pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires, de maladies respiratoires, pendant la grossesse, durant un épisode fiévreux, en cas de peau sensible. Évidemment, prenez garde à ne pas vous brûler.

Consultez un médecin si vous avez des problèmes de santé préexistants avant d’utiliser un sauna ou un hammam.

sauna hammam musculation

Les avantages du sauna et hammam en musculation

La musculation intense épuise le système nerveux, c’est en partie pour cette raison que vous avez envie de rien le lendemain d’une grosse séance de cuisses. Si vous ajoutez à ça une journée stressante, votre vitalité disparaitra en quelques jours et vous n’arriverez plus à suivre le rythme.

Vous pourriez profiter d’une pratique relaxante comme la méditation, le sauna et le hammam pour réduire votre stress. Tout ce qui permettrait de réduire votre niveau de stress sans risque pour votre santé ou celle des autres est bon à prendre.

Si vous avez tendance à faire de la rétention d’eau, préférez utiliser la pratique du cardio de basse intensité afin de profiter aussi de la dépense calorique. Si vous êtes en sèche et totalement épuisé ( avant une compétition ou autre événement ) alors une pratique de type sauna/ hammam devient intéressante pour profiter de la sudation sans fatigue ou perte de glycogène.

Néanmoins, prenez conscience des contre-indications dans un tel cas, car votre organisme est faible.

 

Sauna et hammam en musculation

Le stack pour la récupération nerveuse, tendineuse et musculaire

C’est le fruit de mes recherches, tests et retours sur ces différents compléments alimentaires. En toute transparence, je vous livre dans cette vidéo la liste complète des compléments alimentaires pour la récupération que j’utilise personnellement et chacun de leur rôle. 

CLIQUEZ POUR REGARDER LA VIDÉO 

 

  1. Sauna use as a lifestyle practice to extend healthspan
  2. Credit photo de couverture : Rolf Konow
Avertissement : Fitnessmith.fr propose des informations dans le domaine du fitness et du bien-être. Ces informations sont fournies à titre informatif et ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics, traitements ou avis d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations. L’utilisation de ces informations se fait à vos propres risques, et en visitant ce site, vous acceptez ces conditions.

Laisser un commentaire