C’est en cherchant la solution clé que nous nous perdons dans les connaissances liées à la perte de graisse ou la prise de muscle.
Si vous faites une simple recherche sur google avec les mots clés “cardio pour sécher” vous allez tomber sur des articles qui vous disent que, c’est bon pour la perte de graisse et d’autres, que c’est contre-productif.
Il n’y a pas de vrai/faux dans ces articles mais un manque de personnalisation.
Doit-on faire du cardio pour sécher ?
Ex 1 : Kevin, plombier 25 ans, 180 cm, 83 kg, il pratique la musculation 5 fois par semaine et il veut perdre du gras accumulé pendant sa prise de masse.
- Il est actif la journée par son métier + sport = bonne dépense calorique
- Il risque de s’épuiser à faire encore plus de sport.
- La clé pour lui est de miser sur la diète pour libérer le maximum de graisse.
Ex 2 : Émilie, DRH 33 ans, 170 cm, 58 kg, elle pratique la musculation 3 fois par semaine, elle court le weekend 45 minutes et veut perdre du gras.
- Elle a un métier sédentaire ( assis ) et s’entraîne 4 fois en 7 jours = dépense calorique moyenne.
- Elle ne peut pas trop réduire son apport calorique car sa dépense n’est pas très élevée.
- La clé pour elle est de conserver ses 3 séances de musculation mais, d’ajouter de l’activité cardio les jours sans musculation et de continuer à suivre son régime.
Comment savoir si le cardio est bon pour nous
Vous voyez, dans les deux cas nous n’avons pas les mêmes besoins car certains ne bougent pas assez et d’autre si, ce qui nous donne des points de vue différents sur les besoins.
La clé c’est de s’analyser honnêtement, pour ça je vous laisse voir cette vidéo : SAVOIR ÉCOUTER SON CORPS, comme un pro du fitness

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site Fitnessmith.fr, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook. Auteur du livre SUPER FIT aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine Fitnessmag et intervient dans de nombreux podcasts et vidéos sur le web. Il propose sur son site des programmes et des solutions adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également lire les avis sur Google. Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.
Tu connais quelqu'un qui devrait lire ça ? Envois-lui sur...
À voir aussi :
Je fais du cardio juste pour ma santé cardiaque!