Comment prendre du muscle après un certain âge ? Tout pratiquant ou presque qui arrive à un âge qu’il qualifie de « vieux » se demande s’il est intéressant ou non de faire de la musculation. Cette question ne se pose pas que chez les personnes de 65 ans et plus, mais peut commencer à 30 ans ( c’est vérifiable ).
Est-il possible de prendre du muscle après 40 ou 50 ans
Oui et non, mais dans tous les cas, c’est positif. Prenons deux exemples distincts. Le premier individu démarre la musculation à l’âge de 20 ans, il s’entraine régulièrement et fait également des efforts de nutrition pour obtenir des résultats. Il les obtient grâce à ça avec régularité et donc, note une progression physique chaque année.
Néanmoins, s’il continue sa pratique régulière, arrivé à 50 ans, il aura atteint une sorte de maximum physique, et c’est tant mieux pour lui, car son physique sera en forme depuis des décennies déjà. Le second individu commence la musculation à 60 ans, après des années de vie sédentaire ou de sport récréatif. Dès la première année, il va progresser. C’est la magie de la contrainte, celle que l’on impose au corps. Plus celle-ci est nouvelle, plus la progression sera visible. En conséquence, cet individu sera plus musclé à 65 qu’à 60 ans. Les deux individus seront alors comblés et convaincus par leur décision de s’entrainer.
Musculation quand on vieillit
Être plus beau à 30 ans qu’à 20 ans
Lors d’une discussion avec un ami, j’ai eu le droit à la fameuse réplique :
“Moi aussi quand j’avais 20 ans je mangeais ce que je voulais et j’avais des abdos”
Personnellement, je n’avais pas mes abdos à 20 ans et surtout pas en mangeant ce que je souhaitais. Mon physique est bien meilleur à +30 ans qu’à 18, 20, 25 ans. Voir les images ici.
Crédit photo : Bill Hendricks
Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site Fitnessmith.fr, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook. Auteur du livre SUPER FIT aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine Fitnessmag et intervient dans de nombreux podcasts et vidéos sur le web. Il propose sur son site des programmes et des solutions adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également lire les avis sur Google. Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.
Tu connais quelqu'un qui devrait lire ça ? Envois-lui sur...