You are currently viewing Téléphone portable, sommeil et forme variable à l’entraînement

Dans cet épisode, nous allons parler de téléphone et de sommeil, des variations de notre forme à l’entrainement et des enfants.

**NOUVEAU** : Surentraînement ou stress chronique ? Le TEST pour se remettre en forme

Accédez à l’espace VIP et sculptez votre corps et votre esprit grâce à des programmes exclusifs, des sujets avant-gardistes et un soutien constant pour une transformation sans effet yoyo  !

 

Sommaire du podcast :

  1. Le téléphone et votre sommeil
    1. Le sommeil est essentiel au développement physique et psychologique des enfants. L’utilisation des appareils électroniques a été associée à une « quantité de sommeil insuffisante, une mauvaise qualité de sommeil, avec une somnolence excessive pendant la journée. » Chez les étudiants universitaires, le manque de sommeil peut entraîner l’utilisation d’appareils électroniques (plutôt que de fixer le plafond), mais, dans la petite enfance, les problèmes de sommeil peuvent être causés par une combinaison de retard de l’heure du coucher en raison de l’intérêt pour ce qui se passe à l’écran et des difficultés à s’endormir parce que l’utilisation de l’appareil était trop stimulante.La lumière émise par les écrans affecte le rythme circadien en interférant avec la production de mélatonine, l’hormone de la somnolence qui commence à augmenter lorsque le soleil se couche. Si vous utilisez un appareil électronique dans l’obscurité, il peut être utile d’ajuster les paramètres d’éclairage pour qu’ils soient plus jaunes.

      Les individus ayant une plus grande exposition à long terme aux téléphones portables ou sans fil ont tendance à avoir des niveaux sanguins plus bas de l’enzyme ß-trace protein, qui produit une neurohormone favorisant le sommeil dans le cerveau. Les chercheurs ont découvert que les sujets exposés aux téléphones portables pendant une demi-heure, que le téléphone soit éteint ou en mode écoute ou veille, s’endormaient en environ 20 à 30 minutes, mais il fallait près de 50 minutes pour ceux exposés au même téléphone en mode conversation.

      Les valeurs typiques de DAS, le débit d’absorption spécifique de l’énergie du téléphone portable que notre corps absorbe, sont environ neuf fois plus élevées lors de la conversation que lors de l’écoute. Les études sont partagées à 50/50 en termes d’impact de l’exposition aux téléphones portables sur le sommeil.

      L’exposition aux émissions des téléphones portables peut augmenter l’excitabilité de notre cortex cérébral, ce qui peut se traduire par des temps de réaction plus rapides. Les sujets exposés à un téléphone portable actif ont obtenu environ 4% de temps de rêve potentiel en plus, car ils ont montré significativement plus de sommeil paradoxal (REM).

  2. Pourquoi ces variations de forme physique
    1. Le texte explique le rôle de la dopamine, un neurotransmetteur libéré par le cerveau lors d’activités agréables, dans la motivation et la perception de la fatigue lors d’un effort physique. Lorsqu’il y a suffisamment de dopamine, on est capable de lier l’effort réellement fourni au but que l’on s’est fixé, et la fatigue ressentie reflète fidèlement l’effort effectué.Des chercheurs de l’Université de Baltimore ont démontré cela en utilisant des patients atteints de Parkinson, qui ont naturellement de faibles taux de dopamine. Ces patients ont montré des performances physiques irrégulières, car leur perception de l’effort était déconnectée de l’effort réel. Cependant, lorsque leur taux de dopamine était normalisé par un médicament, leur perception de l’effort se recouplait avec l’effort réel.

      Pour maintenir des niveaux de dopamine suffisants lors de l’exécution d’exercices physiques, comme le jogging, il est recommandé d’avoir une alimentation faible en graisses saturées, un bon sommeil, de pratiquer le yoga ou la méditation, et d’écouter de la musique. Bien que certaines drogues, comme la cocaïne, provoquent une augmentation de la dopamine, elles ont des effets secondaires dangereux et sont donc déconseillées.

      La Fédération Française d’Athlétisme interdit l’écoute de la musique pendant certaines compétitions, la considérant comme une forme de dopage, mais elle peut être bénéfique pour la performance lors d’exercices physiques réalisés pour le plaisir.

  3. Pour nos enfants
    1. Une durée de sommeil insuffisante est associée à un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé, à un tour de taille plus grand et à un rapport taille-hauteur plus élevé chez les groupes d’âge de 9 à 12 ans et de 16 à 18 ans.
    2. Une durée de sommeil prolongée en semaine est associée à un IMC plus élevé chez les 13-15 ans.
    3. Ne pas faire de sieste habituelle pendant la journée et faire une sieste pendant la journée de moins de 0,5 h par jour (par rapport à 0,5 à 1 h par jour) augmentent le risque d’un IMC plus élevé chez les 13-15 ans, et le premier est également associé à un tour de taille plus grand chez les 9-12 ans.
    4. Se coucher tard est associé à un tour de taille plus grand et à un rapport taille-hauteur plus élevé chez les 9-12 ans, et à un IMC et à un rapport taille-hauteur plus élevés chez les 13-15 ans.
    5. Les étudiants âgés de 9 à 12 ans ayant un décalage horaire social supérieur ou égal à 2 heures ont un IMC plus élevé après ajustement.
  4. Surentraînement ou stress chronique ? Le TEST pour se remettre en forme

 

Pour aller plus loin :

Avertissement : Fitnessmith.fr propose des informations dans le domaine du fitness et du bien-être. Ces informations sont fournies à titre informatif et ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics, traitements ou avis d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations. L’utilisation de ces informations se fait à vos propres risques, et en visitant ce site, vous acceptez ces conditions.

Laisser un commentaire