Hier j’ai répondu à un message privé vis-à-vis de la prise de masse. Je me rends compte qu’il y a toujours les mêmes problématiques avec le temps.
- Manque d’appétit
- Doute par rapport à nos choix
- Peur de ne pas tenir sa diète sur le long terme
Toutes ces interrogations sont légitimes, car, qui veut réellement manger plus que ses besoins pendant des années ? Personnes, cela est inconfortable au possible.
Toutefois, c’est une fausse inquiétude ou plutôt, elle n’a pas de raison de vous inquiéter plus que ça. Je vais vous expliquer pourquoi en quelques mots.
La seule solution réaliste pour prendre de la masse
Pendant un programme prise de masse, vous mangez plus que vos besoins, vous allez à l’entraînement et vous poussez votre corps au-delà de ses capacités, vous dormez correctement et vous tenez la durée.
Mais, si vous respectez ça pendant un certain temps, votre masse musculaire va grossir donc elle demandera plus de calories pour se maintenir, vos habitudes alimentaires vont augmenter votre appétit et ce sera de plus en plus simple ( et sans effort ) de manger ce qu’il faut pour maintenir cette nouvelle masse musculaire.
Donc pour résumer, votre diète de prise de masse deviendra votre diète de maintien lorsque les gains musculaires seront là, mais la perception de manger sans faim va disparaître au fur et à mesure de votre progression. Le seul moment ou cela sera inconfortable à nouveau c’est si vous souhaitez encore démarrer un programme prise de masse, vous repartez dans cycle inconfort vers confort, etc.
Ce qu’il faut faire pour démarrer son programme prise de masse
Hélas, beaucoup se découragent avant de démarrer leur programme prise de masse, ils visent les +10kg et cela les démoralise, car très long et difficile. Moi je recommande de viser +1kg que vous soyez débutant ou avancé, posez-vous la question suivante.
Suis-je capable de gagner un kilo de masse musculaire avant cet été ? Suis-je prêt à manger comme il faut pour gagner un kilo de masse maigre ?
En décomposant votre objectif, il devient faisable et motivant.
Pour aller plus loin, suivez ce programme prise de masse.
Bonne journée
Théo
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.
Enfin un conseil réaliste. Je suis en pleine prise de masse, et ça me rassure ! Trop de coachs affirment que l’on peut prendre 20 kg en 3 semaines.
Petite question : tu penses qu’un kilo toutes les deux semaines c’est réaliste ?
Au plaisir de te lire,
Ali Abdallah
Salut,
merci, oui surtout lors d’une reprise ou lorsque l’on débute mais même 200g de muscle par mois, si c’est que du muscle c’est bien et déjà beaucoup ! Imagine 200g de blanc de poulet ce que ça donne en plus :) sur l’année ça fait pas mal de blancs de poulets :)