You are currently viewing Un régime qui fait perdre 6 kg et brûle la graisse viscérale

Dans l’épisode de la semaine nous allons parler des conflits pas si graves dans le monde de la recherche, mais aussi de quelle diète est la plus efficace pour brûler du gras. 

#vegetalien #podcast #musculation

Les liens à suivre : 

 

LES CITATIONS DU PODCAST 

 

La recherche et les conflits 

Les auteurs ont recensé près de 1 500 études publiées en 2018 dans les dix principales revues de nutrition actuelles, puis ont relevé les affiliations de leurs auteurs, leurs déclarations d’intérêts, leurs sources de financement… Résultat : plus d’une publication sur huit présentait des liens d’intérêts avec l’industrie agroalimentaire.

Source 

Végétalien vs Méditerranéen 

Dans cette étude, les 52 participants en surpoids ont suivi pendant 16 semaines soit un régime végétalien faible en matières grasses, soit un régime méditerranéen. L’intervention n’imposait pas de restriction calorique. Les participants sont revenus ensuite à leur alimentation initiale pendant 4 semaines puis ont adopté pendant 16 semaines le deuxième régime (végétalien ou méditerranéen).

Les résultats indiquent que le régime végétalien a permis de perdre plus de poids que le régime méditerranéen. En effet, les participants ont perdu en moyenne 6 kg lorsqu’ils suivaient le régime végétalien, alors qu’en moyenne aucune perte de poids n’a été observée avec le régime méditerranéen après les 36 semaines d’intervention. L’essentiel de la perte de poids obtenue avec le régime végétalien est imputable à une réduction de la masse grasse (3,4 kg en moyenne) et à une diminution du volume de graisse viscérale (au niveau de l’abdomen).

Le régime végétalien a permis d’obtenir une réduction du cholestérol total et du « mauvais » cholestérol LDL ainsi qu’une amélioration de la sensibilité à l’insuline. Les deux régimes ont fait baisser la pression artérielle, mais cette fois c’est avec le régime méditerranéen que la réduction a été la plus importante. Selon les chercheurs, le régime végétalien réduit le poids corporel par deux mécanismes. D’abord, la réduction des graisses alimentaires et l’augmentation des fibres conduisent à une réduction de la densité énergétique alimentaire et donc à une diminution de l’apport énergétique ; de plus, le régime végétalien augmente la dépense énergétique postprandiale (liée à la transformation et au stockage des aliments)

Source

La question de l’auditeur : 

Bonjour, Théo, et merci pour tes podcasts. Ma question concerne la récupération après une séance : à chaque fois que je fais une séance (Exercices maison type poids de corps lestés, terminés par un footing de 10-15min. Le tout dure environ 1h-1h30), je mets toujours un peu trop de temps à mon goût pour récupérer. C’est-à-dire que le lendemain, je suis un légume. Le surlendemain, ça va un peu mieux, mais toujours une certaine lourdeur musculaire, et le jour d’après je me sens à nouveau prêt. 

Comment améliorer tout ça? Y a-t-il certains nutriments (macro et/ou micro) à favoriser? Certains compléments? 

Je pense pourtant avoir un style de vie correct, les seules choses industrielles que je consomme sont des flocons d’avoine ou de petit-épeautre pour compléter mes glucides, et je ne manque pas de sommeil.

Suis-je un fragile ? Merci :) 

Les liens à suivre : 

Fitnessmith avatar auteur

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site , ses , ses et ses réseaux sociaux, notamment et . Auteur du livre aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine et intervient dans de nombreux sur le web. Il propose sur son site adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également . Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.

Laisser un commentaire