Vaut-il mieux aller à la salle ou courir pour perdre du poids ?
Vous pensez que le cardio est la solution à vos petits bourrelets ? Vous vous demandez si la musculation en salle est plus efficace pour perdre du poids ? Je vais vous répondre dans cet article.
Même des pratiquants assidus de musculation qui se préparent pour des compétitions ou des shooting photos se posent la question de savoir s’ils doivent en faire plus en salle de sport ou bien ajouter du cardio pour perdre du gras. Avec la fatigue d’un régime en prime, ils peuvent commencer à douter et donc faire les mauvais choix.
Courir pour perdre du poids
La course à pied ou tout autre forme de cardio-training de basse intensité comme les appareils que vous trouverez en salle de sport permettent effectivement de perdre du poids. Le problème n’est pas là, il faut comprendre que perdre du poids ne veut pas dire perdre du gras.
Ce que vous voulez c’est perdre du gras pour avoir des muscles plus dessinés, des abdominaux plus visibles tout en conservant un galbe musculaire cohérent.
Le cardio permet de perdre de l’eau et du gras, mais ne soutiendra pas votre masse musculaire suffisamment. C’est pour cette raison que la suite de l’article va vous intéresser.
Très intéressant cependant pour le système cardio-vasculaire, le mental et compenser la sédentarité si vous êtes plutôt peu actifs dans la journée.
En gros le cardio permet de :
- compenser un excès calorique minime
- transpirer et perdre de la rétention d’eau
- améliorer la condition cardio-vasculaire
- vider la tête et lâcher prise
Aller en salle de sport pour perdre du poids
La salle de sport (ou le home gym) permet de vous entraîner en résistance avec des charges additionnelles, c’est la meilleure solution pour prendre du muscle lors des périodes de progression, mais aussi la meilleure solution pour le conserver lors des périodes de restriction calorique (ou excès de dépenses).
Par son action directe sur les muscles, l’entraînement avec des charges va permettre d’augmenter la masse musculaire et indirectement le métabolisme donc votre capacité à brûler davantage d’énergie au quotidien.
On peut perdre du poids (gras, eau) en allant faire des séances de musculation, mais ce n’est pas la stratégie la plus simple.
En gros la musculation permet de :
- prendre du muscle
- stimuler son métabolisme
- protéger le cerveau de la dégénérescence liée à l’âge
- brûler des calories
Conclusion
Le bon programme de perte de poids est un programme mixte. Un entraînement en résistance en salle de sport 3 ou 4 fois par semaine, un entraînement en cardio 2 à 3 fois par semaine en salle ou en extérieur couplé à une alimentation cohérente. L’alimentation est un pilier de la démarche de perte de poids pour plusieurs raisons, mais est souvent négligée, car une croyance voudrait que le sport et surtout le cardio suffisent à faire fondre les kilos en trop…
Je vais vous faire gagner du temps, c’est faux, il faut aussi manger mieux. J’en parle dans mon ouvrage SHREDDED que vous pouvez lire ici. Bonne journée à vous.
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.
Bien que mon objectif n est pas de perdre du poid, je suis entièrement d accord avec toi. Je couple mes séances a 1 ou2 cardio en extérieur (running) car j aime ça, ça me ressource. Bien que tu ai raison il faut stimuler pour gagner en masse et indirectement brûler plus de calories, je préconiserai aux personnes qui ont cet objectif de pratiquer l activité qu elles préfèrent car c est ce qui leur permettra d être assidue. Si elles se traînent a lasalle alors qu elles détestent ça, on connait la finalité : l abandon.
Super article comme toujours
Merci Claire, totalement en accord avec toi