Il y a quelques années en arrière, mon petit déjeuner était composé de pain blanc, de beurre et de jambon sec ou de fromage. J’accompagnais ça d’un café noir et je partais au travail.
Mon petit déjeuner frôlait les 1000 Kcal et contenait une bombe glycémique ( le pain ) et calorique ( le gras ).
À cette même époque, je pesais 92 Kilos pour 1,75 m, je n’avais pas l’ombre d’un abdo visible et j’étais sans arrêt fatigué en milieu de matinée. En même temps, je mangeais que des aliments plaisirs à chaque repas, je ne vais pas me plaindre.
Je sais que je ne suis pas un cas isolé, beaucoup mangent très sucré le matin, soit sous forme de pain, soit sous forme de céréales et jus de fruits.
Les vendeurs de café ont même demandé une enquête en 2019 auprès des Français pour voir ce qu’ils font au petit déjeuner :
- 87% des salariés français déclarent prendre un petit-déjeuner, dont 72% à leur domicile.
- Avec une tartine de pain comme aliment le plus consommé (57%), les salariés français ne dérogent pas à la tradition française (ou aux clichés !).
- Sur la table du petit déjeuner, se trouve également une boisson chaude pour 85% d’entre eux.
- Six Français sur dix apportent leur propre déjeuner (61%) sur leur lieu de travail.
- Sept salariés sur dix déclarent globalement manger sainement lorsqu’ils se trouvent dans leur univers professionnel… mais près d’un salarié sur deux dit être exposé à des tentations de grignotage, particulièrement présent dans les grandes entreprises.
- À peine plus d’un salarié sur cinq (21%) déclare avoir déjà assisté, au sein de son entreprise, à des actions de prévention sur ce sujet de l’alimentation.
Heureusement pour moi, j’ai réussi à comprendre la nutrition assez vite et j’ai pu perdre mes 23 kilos de trop en quelques mois. La clé à toujours était pour moi la gestion des glucides. Depuis, la science avance et les vendeurs de diètes sucrées ne manquent pas d’idée et voici le genre de questionnement que je reçois ( voir la vidéo ci-dessous ).
Faut-il manger sucré le matin ?
50 Petit déjeuner à travers le monde EN VERSION FITNESS ! CLIQUEZ POUR VOIR
Nous allons voir ensemble :
|
Crédit photo : Jack Reacher / Amazon Prime
Fitnessmith se spécialise en musculation et nutrition depuis 2011. Fitnessmith partage ses connaissances via son site, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Il propose des conseils basés sur les découvertes scientifiques et son expérience personnelle dans le domaine. Il écrit tous les mois pour le magazine Fitnessmag et apparait dans de nombreux autres podcasts et vidéos sur le web.
Fitnessmith propose aussi des programmes et des solutions pour perdre de la graisse et prendre du muscle sur son site. Vous pouvez également lire les avis sur Google.